samedi, juin 18, 2011

Quatre artistes reçoivent le titre de "Citoyen d'honneur" à Rumes

Cérémonie - Citoyens d'honneur - Rumes




Ce vendredi 10 juin 2011, à l’initiative du Conseil communal, le titre de citoyen d’honneur a été décerné à quatre artistes originaires ou résidents de Rumes.

Suite à la bourrasque de l’après-midi qui a détruit les deux chapiteaux installés à la maison de village, la partie protocolaire de cet événement a eu lieu dans la salle des fêtes aimablement prêtée par l’Ecole Libre de La Glanerie.

Après avoir remercié l’assistance, les orateurs qui se sont succédé, ont décrit et présenté, de manière toute « personnelle » et emplie d’anecdotes, de souvenirs et de cordialités, les différents lauréats.



C’est tout d’abord Serge Duhayon, alias Serdu, caricaturiste et peintre installé à Hollain, qui fut mis à l’honneur. Celui-ci après plus de 25 années passées à La Glanerie, est maintenant installé à Hollain. il collabore avec de nombreux organes de presse et illustre de nombreuses revues et oeuvres. La dernière en date est la fresque monumentale du rond-point de l’ancienne douane à Bléharies.



Pierre Gahide, artiste peintre reconnu, originaire des Monts de Frasnes, il vint s’ installer à Rumes auprès de sa famille il y a environ 3 ans. Ses peintures de chevaux de labour et de scènes de la vie rurale ne sont plus à présenter. Dès son arrivée, il a déjà exercé ses talents dans la promotion de fêtes locales, notamment en effectuant l’affiche de fiète d’el’ pennetière et en exposant lors des journées "Jardins ouverts".



Philippe Delaby, dessinateur de bandes dessinées, habite Barry mais a passé une bonne partie de sa jeunesse à Rumes où il garde des attaches puisque sa femme enseigne à l’école libre de Taintignies. Il se lance dans la bande dessinée avec des dessins pour « Le Journal de Tintin », avant de dessiner de courtes histoires didactiques scénarisées par Yves Duval. Il gagne un succès public et critique grâce aux illustrations de la série historique de Jean Dufaux « Murena », dont le dernier album est paru en 2010.



On termine par le plus jeune de la “bande” des quatre. Jérémy Petiqueux, âgé de 26 ans, originaire de Taintignies où il habite toujours, a démarré aux côtés de Philippe Delaby comme coloriste de l’incontournable Murena. C’est en 2007 qu’il décide de prendre son envol en réalisant une série personnelle d’histoires de pirates au titre de « Barracuda », écrite également par Jean Dufaux. Actuellement, il dessine et colore son deuxième album.

Après le vernissage de l’exposition consacrée aux oeuvres de nos “Citoyens d’honneur” à la maison de village de La Glanerie, la soirée, en prèsence de nombreux invités, se clôtura par le vin d’honneur traditionnel.

Aucun commentaire: