samedi, juin 21, 2008

Le club "bouilli" découvre "la Maison de la forêt" de Bonsecours




Ce mercredi 11 juin 2008, le rendez-vous trimestriel du club "bouilli" était la visite de la "maison de la fôret de Bonsecours". Cette maison, construite en harmonie dans un cadre boisé de sapins, constitue également le siège administratif du Parc naturel des plaines de l'Escaut. Outre des bureaux réservés à l'administration et la gestion du Parc, un espace d'accueil, d'information et de service vous permet de prendre connaissance des "escapades" ou randonnées possibles sur l'ensemble du territoire du Parc.


















Une boutique vous propose nombre de produits du terroir ou locaux (foie gras, rillettes, fromages, jus de fruits, bières artisanales, etc...). Il vous est loisible de vous procurer des paniers garnis (sur demande) à offrir (hum !).









































Une salle d'exposition et un spectacle multimédia ludique et pédagogique vous entraînent au coeur d'une fôret reconstituée. Le parcours s'achève par la projection d'une vidéo qui vous fait découvrir les richesses et trésors qu'abrite le Parc naturel sous forme d'un voyage virtuel à bord d'un mongolfière.



Depuis cette année, une nouvelle attraction vous est proposée : "Le promenoir des cimes". Il s'agit d'une promenade pédestre sur une passerelle (en alu..., quel dommage de ne pas l'avoir erigée en bois !) située tout d'abord à 5 mètres du sol , pour atteindre ensuite 16 mètres de hauteur. Vous y découvrirez la forêt "côté cimes".

Après avoir effectué la visite complète du site, les membres du club ont pu déguster quelques bières (artisanales, bien entendu !) et amuses-gueules très aimablement servis par de charmantes hôtesses.

Déjà, le rappel des troupes est donné par Sylvain afin de se rendre "dare-dare" à notre lieu gastronomique "Le Sam suffit", restaurant situé au port autonome de Péruwelz.



Le port de plaisance


Notre ami dévoué Sylvain

Le port de plaisance dispose d'une capitainerie, d'un club house (Sam Suffit), d'un vaste parking, des sanitaires et d'une buanderie.

Des bornes y sont installées pour l’électricité, l’alimentation en eau et deux quais sont réservés aux plaisanciers en visite, en plus des abonnés à l’année, soit une capacité d’une soixantaine de bateaux.

Dans un décor feutré de bateau, les "conquistadors" que nous sommes, allaient vite déchanter par l'accueil des plus décevants et le menu très sommaire que le "capitaine" nous avait concocté.


Santé... les amis !


En effet, on pouvait imaginer que les plats proposés seraient confectionnés avec des produits frais du terroir ou locaux, mais que nenni !. Jus d'orange (certe, amélioré), coquille Saint-Jacques gratinée (pétoncles), navarrin d'agneau (assez fade...et diététique) constituaient l'essentiel de notre menu de "marins d'eau douce". Une glace "Viennetta" clôtura notre festin !.

Seuls, l'apéro à 4€ et l'irish coffee à 5,20€ (habituellement compris dans le forfait) me donnèrent le "mal de mer".

Ca me suffit ! ... Ohé, moussaillons, quittons ce raffiot de la Méduse ! Remettons la grande voile... Philox reprend la barre pour voguer contre vents et marées vers les lacs du Connemara !.

Le hors-bord de Max

Aucun commentaire: