samedi, septembre 12, 2009

Le bouilli touche le fond à Lessines !

Les Carrières Unies de Porphyre


Les bureaux


Ce mercredi 09 septembre à 11 heures, le club bouilli avait rendez-vous dans le fond des Carrières Unies de Porphyre (CUP) pour la visite de l’exploitation située à Lessines.
Un autre site existe également à Bierghes-Rebecq en Brabant wallon.

La société a pour principal objet l'exploitation, la transformation et la vente de granulats extraits des carrières de porphyre.

A savoir :


le porphyre est une roche magmatique filonienne très dure (lave de volcan) et les calcaires (comme à Cimescaut, par exemple) sont des roches sédimentaires plus tendres (pierre).

Etendue sur deux zones d’exploitation, l’une dite « fosse nord » pouvant extraire encore une dizaine d’années et l’autre « fosse sud » comprenant une réserve de quelques 140 millions de tonnes de roche, l’entreprise produit annuellement près de 2 millions de matériaux destinés aux marchés belge, français et hollandais.


Après une arrivée triomphante du « humper » ( genre véhicule de l’ONU à l’étranger ) de Max, escorté et fouillé par une meute de policiers et douaniers, le club « bouilli », réparti en deux groupes, est allé à la découverte de la carrière en minibus avec casques et gilets fluos obligatoires… sécurité oblige !



La descente dans la fosse

En haut du cratère principal, nous avons descendu dans la fosse d’extraction en empruntant un escalier caillouteux de plus de 300 marches où les poussières et la sueur ont imprégné la peau et les vêtements. En bas, nous assistons au ballet incessant des camions (chargeuses sur pneus) qui approvisionnent l’énorme broyeur-concasseur, élément indispensable à la carrière.

Notre guide, Benoît Vanolst, Directeur d’exploitation, nous a expliqué les différentes phases d’extraction et de transformation des roches et granulats.

Malheureusement, nous n’avons pas assisté à l’abattage de la roche à l'explosif car aucun tir n’est prévu le mercredi.

Après cette descente vertigineuse, une explication basique mais fort intéressante des activités de l’entreprise nous a été donnée par Rik Ophalffens, Directeur commercial.

Pour nous récompenser de notre assiduité et attention durant l’exposé, une collation (enfin) nous a été gracieusement offerte par nos hôtes.

Vers 13 heures, on a pris le départ pour la partie gastronomique de la journée au restaurant « Le Vieux Château » à Flobecq.
Le vieux château est avec l’église Saint–Luc, la ferme du Géron et le corps de logis de la ferme de l’Abbaye, un des rares témoins encore debout du passé féodal de Flobecq. Celui-ci se situe à deux pas de la demeure où réside notre Ministre Rudy Demotte (notre Sarkozy belge par la taille !).

Dans un parc verdoyant, nous avons dégusté les amuses-bouche et l’apéritif, le tout, sous les « cancans » des colverts qui envahissaient le plan d’eau.

L'équipe du Vieux Château à Flobecq


Malgré les en-cas de l’apéro, il était grand temps de passer à table.
Les plats se sont succédé dans une ambiance amicale : Millefeuille de truite et saumon fumé, Porcelet avec purée truffée et petits légumes, Café et Buffet de desserts...

Voici le diaporama de la journée :





A 17 heures, retour au Q.G. chez Francis à La Glanerie.


N.B. Excusez-moi pour l’édition tardive de l'article mais un bug informatique sur mon PC , le compte fermé de hotmail et la perte de mes notes ne m'ont pas permis d'émettre mon reportage plus tôt...

Rumes, le 09 septembre 2009.

Philox

Aucun commentaire: