L'escargot d'or à Kain(Tournai) est une petite entreprise (heliciculture) de reproduction et d'élevage d'escargots qui abrite dans ses serres, quelques 250.000 "bêtes à cornes" annuellement !.
Elle assure la reproduction et le début de croissance des nouveau-nés en bâtiment "climatisé ", puis la fin de la croissance dans des serres extérieures.
Cela s'appelle "élevage mixte", par opposition avec l'élevage hors-sol, totalement en bâtiment et l'élevage totalement à l'extérieur.
Elle produit essentiellement des "petits gris" ou helix aspersa aspersa (environ 10 gr) et des "gros-gris" ou helix aspersa maxima (environ 20 gr) et dessert principalement les restaurants de toute la région.
Un magasin permet de vous procurer des assiettes d'escargots cuisinés à toutes les sauces (à l'ail, à la méditerranée,... ) ainsi que des bouchées apéritives, des feuilletés ou encore des mousses, pâtés et préparations dérivées...100% naturel !
Quelques spécimens !
une vue du site et de l'intérieur d'une serre
Les bêtes à cornes
Une partie du groupe en grande discussion !Le club "bouilli" est un groupe de copains, composé essentiellement d'indépendants ou de dirigeants de P.M.E ( toiture, chauffage, électricité, sanitaire, construction et rénovation en bâtiment, travaux publics, restaurateurs et traiteurs) ; de banquiers (presque toutes les enseignes y sont représentées !) ; de fonctionnaires ou professions libérales de la région (Tournai-Mouscron-Rumes...) qui se réunissent trimestriellement pour goûter les saveurs d'une bonne table.
les fondateurs de ce comité sont les amis "Roger Calimé et Jacques Decerf", tous deux de Rumes, qui en allant "manger" un "bouilli" (morceau de boeuf et légumes cuits dans un bouillon...) dans un petit restaurant du nord de la France, eurent l'idée saugrenue de se revoir régulièrement autour d'une table afin de faire "bonne chair" et festoyer en buvant de la bière.
De fil en aiguille ou "de coups de fourchettes en coups de couteaux", les deux "fêtards" se retrouvèrent 4 puis 8 puis 10 convives... etc...pour composer aujourd'hui un groupe de près de 70 membres assidus !
et ça caquète ferme... même !
Pour renseignements concernant l'héliciculture, je vous invite à consulter le site très complet suivant : ici
Merci pour l'accueil chaleureux qui nous a été réservé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire