samedi, juillet 03, 2010

Coup de chaleur du Club "Bouilli" à Frasnes





C’est avec beaucoup de retard que je vous rapporte le déroulement de la journée du Club « Bouilli » de ce mercredi 9 juin dernier.

Le rendez-vous était donné à la maison communale de Frasnes-Lez-Anvaing à 10 heures.
Nous avons été agréablement accueillis dans la salle du Conseil communal par Messieurs Jean-Luc CRUCKE et Bernard GRYMONPREZ, respectivement Député-Bourgmestre et Echevin de l’Enseignement et des Sports. Jean-Luc a, bien entendu, rappelé les différents atouts de sa Commune, à savoir : son école d’immersion, la zone économique créée sur le site de l’ancienne sucrerie, ses nombreuses infrastructures sportives, la société Rosier et tout récemment, la construction d’un crématorium.

Après cette brève « allocution » et la remise du cadeau de bienvenue (un recueil de photos intitulé « 13 » édité par l’Administration) , nous avons pu déguster les bières régionales telles que la Frasnoise et l’Anvinoise entre autres.

L’étape suivante, concoctée par nos amis Sylvain et Patrick, était la visite guidée et commentée du tout nouveau crématorium « les blancs arbres » érigé à Hacquegnies.




C’est avec dignité et un respect certain des lieux, que les membres ont pu découvrir les installations de ce complexe.

Le thème de la crémation étant un sujet délicat à aborder, je me limiterai essentiellement à vous décrire les éléments qui composent cette nouvelle infrastructure funeste mais néanmoins nécessaire.

Description :

Inauguré le 22 janvier 2010, le site se compose d'un crématorium intercommunal doté de deux salles de cérémonie, d'une cafétéria, et d'un parc cimetière de près de 2,5 hectares. Le crématoire dispose de deux fours équipés d’un système de traitement des fumées.


La végétalisation des abords du crématorium et du cimetière paysager a été réalisée en harmonie avec la palette végétale présente dans les environs du lieudit Coqueréaumont. De plus, le cimetière abrite un verger conservatoire géré en collaboration avec le Parc naturel du Pays des Collines et la Faculté agronomique de Gembloux.

L’investissement total se chiffre à quelque 7,5 millions d’euros pris en charge pour 1/3 par l’intercommunale Westlede, qui gère le crématorium de Lochristi(en Flandre) et 2/3 par IDETA et ses Communes affiliées (Estaimpuis également) ainsi que quelques partenaires Français et Flamands.

L'Agence intercommunale IDETA a pris en main le suivi de la conception, de la construction et assure actuellement la gestion du Crématorium 'Les Blancs Arbres'.


Je tiens, au nom du groupe, à remercier Monsieur Olivier BONTEMS, Directeur, pour ses commentaires lors de la visite.

A présent, nous partons à "La Maison Blanche" non pas celle d'Obama à Washington mais celle située sur la Place de Saint-Sauveur.
Ce resto-grill très convivial et savamment décoré nous a proposé un menu savoureux et copieux. Le service était plus que parfait !

Trois bières artisanales en guise d'apéro, des escargots au beurre d'ail pour l'entrée, une belle côte de boeuf , un plateau de fromages et les bouteilles "Château Moulin Caresse 2008" nous ont permis de digérer cette "morne et funèbre matinée".

"C'est la bière dans le corps et non le corps en bière que nous sommes tous rentrés sains et saufs !"


Rumes, le 09 juin 2010.

Philox

Aucun commentaire: