samedi, mars 14, 2009

Epopée napoléonienne du club"bouilli" à Seclin

Ce mercredi 11 mars (...Ventose ?), par un temps ensoleillé, notre club "bouilli" se rendait dans le Nord de la France afin de visiter les installations Ricard. Mais, comble de malchance, celles-ci étaient en chômage technique en raison de la crise... et de ce fait, elles n'ont pas pu nous recevoir.


Néanmoins, mes accolytes et moi n'y ont pas perdu au change... En effet, nous nous sommes rendus au Domaine Napoléon à Seclin où une visite des plus impériale nous attendait !


Avant de vous décrire cette fastueuse journée, je vais vous présenter ce complexe d'exception !
Le domaine Napoléon

C'est au coeur d'un grand parc arboré d'un hectare, que ce vaste Domaine a été rénové par Georgy Fourcroy, descendant d'Antoine-François de Fourcroy, l'inventeur de la célèbre liqueur "Mandarine Napoléon".

Il est composé évidemment d'un musée dédié à l'Empereur francais où l'on peut y découvrir une collection de 450 objets et curiosités qui ont été réunis par Georgy Fourcroy pour une valeur estimée à plus de 2 millions €.

Située au milieu de la cour carrée, l'on peut y voir également une superbe Maison de Maître entièrement décorée en style Empire. Elle comprend une salle de Conseil, un bar, une salle de billard et quatre chambres "haut de gamme". Artistes et personnalités tels que Herbert Léonard, Gérard Lenorman, Carlos, Pokora, Les Forbans ou encore Madame de Rothschild, Michel Hidalgo, Mya Fray et Sheila... y ont séjourné.

Des salles aménagées avec soin, tout autour de cette somptueuse bâtisse, peuvent accueillir jusqu'à 500 personnes pour les cocktails, conférences et réceptions, et 300 personnes pour les banquets et repas.

Origine et fabriquation de la mandarine Napoléon

Sous le premier empire, Antoine-François de Fourcroy, chimiste du Duc d'Orléans, est membre du conseil d'Etat de Napoléon 1er. Il observe et écrit dans son journal personnel, que l'empereur Napoléon apprécie beaucoup une boisson à base de mandarine et de cognac.

A la fin du 19 ème siècle, Louis Schmidt, chimiste belge, découvre cette mention et à l'idée de créer une liqueur sur ces bases.

C'est ainsi qu'en 1892 nait la Mandarine Napoléon.

Cette liqueur se place comme une référence parmi la gamme des liqueurs traditionnelles de fruits.

Elle doit ses qualités à la macération des zestes des meilleures mandarines d'Andalousie et de Sicile, dans une sélection stricte d'eaux de vie parmi lesquelles on compte le cognac.

Cette liqueur titre 38°.

Cette liqueur porte le nom de Mandarine Napoléon dans plus d'une centaine de pays mais en France, pour des raisons de droits concernant l'usage du nom Napoléon, elle s'appelait Mandarine impériale.

Dès aujourd'hui, l'utilisation de Napoléon est possible donc la Mandarine impériale redevient Mandarine Napoléon.

Cette liqueur peut se déguster de façons très variées : en digestif avec ou sans glaçons, avec du tonic en long drink, ou en cocktail avec du jus de fruits, de la vodka, du gin ou même des cocktails au champagne.

Depuis quelque temps, elle est utilisée comme ingrédient (flambage et sauce) et mise en valeur dans la gastronomie française.







En l'absence de notre Empereur Sylvain (papa d'une petite fille, née ce lundi 9 mars et portant le prénom prédestiné de "Charlotte" !), Patrick Carbonnelle officia, de main de maître, en dirigeant tout au long de la journée, notre petit groupe de mandarins.

Dès notre arrivée, la troupe fut accueillie chaleureusement dans la "boutique Napoléon" pour le briefing. Après nous avoir décrit les différentes missions à accomplir durant la journée ( visite, repas, réunion académique et dégustation), nous nous sommes rendus à l'étage, pour la visite du "musée Napoléon" complètement dédié à l'Empereur.

Costumes, casques, maquettes de batailles et bâteaux, armes, documents manuscrits de tout genre, pièces de monnaie, ...constituent l'essentiel de la collection de Monsieur Georgy Fourcroy.

Nous nous retrouvons ensuite au bar de la salle "Joséphine" qui, tout le monde le sait, fut la première épouse de l'Empereur( pas de Sylvain !) pour l'apéritif et les mises en bouches.

Après une petite demi-heure, nous passons à table pour festoyer !

Menu du jour : Terrine de foie gras, noix de Saint-Jacques, sorbet à la mandarine Napoléon et pavé de boeuf,... Mets délicatement arrosés de vins appropriés.

Le festin, à peine terminé, nous allons au bar de la boutique pour la partie didactique et "pratique" de l'après-midi.

Notre hôte nous a exposé un bref historique de la naissance de la "dive liqueur" ainsi que les différentes étapes à franchir pour sa fabrication.

Curieusement, nous apprenons que cette eau-de-vie aromatisée est distillée à Bruxelles ! Eh oui "c'est du Belge" !

Bref, l'intermède instructif étant terminé, nous pouvons passer à l' ultime étape de notre séjour chez les Ch'tis ... Déguster, enfin, la Grande Liqueur Impériale... Que dire ? Ce n'était que du bonheur ! Hein !

La bataille était finie, les "mandarins"...s'en allèrent conquis ! mais heureux d'avoir pu participer à cette "savoureuse journée" ! :-)

Au revoir, les amis du "Bouilli" et à bientôt pour de nouvelles aventures...

Philox.

Officier de la Garde Impériale.

Rumes, 11 mars 2009.

Je remercie la Direction et le personnel du Domaine Napoléon pour leur gentillesse et pour m'avoir autorisé à prendre des photos.(interdit)

Extraits pris sur Domaine Napoléon à Seclin.

Aucun commentaire: