samedi, septembre 11, 2010

Le Club "Bouilli" voit des éléphants roses...


La brasserie HUYGHE à Melle(Gand)





La brasserie HUYGHE à Melle(Gand) a ouvert ses portes pour accueillir les membres du club bouilli à l’occasion de sa rencontre trimestrielle de septembre.




C’est par un temps de chien (crachin persistant) et en car que ce mercredi 8 septembre nous nous sommes rendus dans la banlieue de Gand afin de visiter la brasserie à l’éléphant rose et surtout déguster la célèbrissime bière delirium tremens.





Dès notre arrivée, Monsieur David WOIGNON, Directeur commercial et Directeur de la production, de l’entreprise nous explique succinctement l’histoire de la dénomination et de l’origine de cette boisson fermentée en bouteille et en fût.



La Delirium Tremmens.



Le 26 décembre 1989, la « Delirium Tremens » voit le jour.
La Brasserie produit cette bière blonde à la demande des Italiens. Elle est distribuée actuellement dans quelques 55 pays différents ! L'authenticité de la delirium provient de ses 3 levures différentes ainsi que de son emballage très particulier et original faisant penser à la poterie de Cologne. L'étiquette dépeint les différentes phases successives du « delirium tremens » (agitations, tremblements et hallucinations terrifiantes, excusez du peu !). Elle titre à 9° et c'est pas rien !


La Confrérie de l'Elephant Rose de Melle fut créée le 24 avril 1992. Elle a pour but de promouvoir, en Belgique comme a l'étranger, les vieilles traditions des bières régionales de Melle et plus spécialement la Delirium Tremens.


L'éléphant rose est né.

Nous entamons ensuite la visite de la plus ancienne brasserie gantoise en activité (depuis près de 300 ans !).
Après avoir découvert les chaines d'embouteillage et d'enfûtage (360 fûts par heure), nous traversons rapidement les différentes salles à cuves à fermentation et filtrage de la levure et celles servant à la cuisson, au brassage et au filtrage du malt(ou orge)...et de houblon pour obtenir le moût.




Enfin, le musée s'ouvre à nous... Et, c'est tout en sueur que nous nous ruons vers le bar pour déguster le divin beuvrage tant attendu ! Une, deux, trois pils ingurgitées... ça fait du bien où ça passe...!



Notre soif étanchée, il est temps de passer à table pour festoyer... Que diable !


MENU DU JOUR :
Foie gras servi avec du pain d'épices et au chocolat blanc ;
Des médaillons de veau enroulés au canard accompagnés de feuilletés aux pommes de terre et d'un soufflé carottes et céléri (délicieux mais pas très chaud malheureusement);
Assiette de gorgonzola et pour terminer par un sorbet à la Krieck.

C'est dans la bonne humeur et les mines "enjouées" (les oreilles chauffent !) que nous reprenons le car avec notre cadeau de circonstance aimablement offert par David Woignon et son épouse, nos hôtes du jour, une grande bouteille de "Delirium Tremens" .
Merci de tout coeur !
Extraits pris sur le site de la BRASSERIE HUYGHE ... Delirium Tremens



Rumes, le 08 septembre 2010.

Philox.

Aucun commentaire: