mardi, décembre 15, 2009

Le Club "bouilli" met la main à la pâte...à Templeuve.

Réunion du mercredi 9 décembre 2009.


A l’invitation de notre ami Bernard Moreel, membre du club bouilli, nous nous sommes rendus à Templeuve pour la visite de la boulangerie Devos (ex moreel) ce mercredi 9 décembre à 10 heures.

Telles des stars du festival du cinéma à Cannes, nous sommes accueillis par Vincent Devos, boulanger-pâtissier qui avait, pour la circonstance, dressé un tapis rouge à l’entrée de son magasin et de son fournil (atelier où l’on fabrique le pain, pour les ignares).


Une présentation des différentes machines-outils servant à la fabrication de pains et baguettes et autres produits dérivés : pistolets, sandwichs, croissants et pains au chocolat.
Les deux pièces maîtresses et indispensables du boulanger sont le four et le pétrin.

Je ne vais pas vous détailler les différentes phases pour faire un pain… mais sachez qu’il suffit de mélanger de la farine avec de l’eau, du sel et de la levure chimique ou levain (méthode artisanale), de laisser lever la pâte et de faire cuire (c’est un jeu d’enfant, koi ?).

Le pétrin (sorte de bétonneuse !), la diviseuse, la bouleuse, la lamineuse ou « bandeuse », l’allongeuse de baguettes et bien entendu le four constituent les principaux ustensiles mécaniques utilisés pour la confection et la cuisson des différentes pâtes.

Après cette brève présentation mais néanmoins intéressante, je remercie Vincent qui nous a offert quelques mignardises (petites pâtisseries gourmandes pour les novices en la matière !) accompagnées d’un vin rouge ou blanc savamment choisi.


Le Bouilli chez Devos à Templeuve -


La partie festive était programmée au restaurant « La Motte Brûlée » à Evregnies.

Avant de passer à table, notre hôte nous a servi un apéritif maison à base de pisang et une mise en bouche composée de haché, pain et beurre.
L’entrée était un toast « Montbéliard », sorte de gros croque-monsieur gratiné avec tranche de pain, pommes de terre et rondelles de saucisson de Montfort, le tout recouvert de fromage Morbier (Assez bourratif !).
Le délicieux cassoulet à la façon du chef et les pâtisseries de chez « Devos » sont venus clôturer ce repas plus que copieux !
En fin d’après-midi, le retour des « guerriers » repus et rassasiés s’est passé, à ma connaissance, sans encombre…



A l’année prochaine à tous !
Philox.

Aucun commentaire: