samedi, décembre 11, 2010

Razzia sur l'amer Labiau à Wiers - Les membres du "Bouilli" se lâchent !

La distillerie du Centenaire


C'est dans la campagne péruwelzienne que le club "Bouilli" s'est donné rendez-vous ce mercredi 8 décembre pour clôturer cette année 2010.

La sympathique famille Bourdon-Labiau (4ème génération !) nous accueille dans leur petite distillerie située à Wiers. Avant de visiter le coin musée où se trouve le précieux alambic d'Auguste LABIAU, aïeul de Pierre et fabricant d'hydromel en 1894, nous dégustons déjà un verre d'Amer Labiau.

L'amer labiau est une liqueur apéritive comportant une trentaine de plantes aromatiques et surtout des écorces d'oranges amères séchées qui sont trempées dans de l'alcool éthylique pour obtenir un "bouillon" aromatisé. Ce mélange de plantes et d’alcool sera ensuite distillé à l'aide d'un alambic pour en extraire le parfum, l’arôme de chaque plante.

Ce distilla obtenu et extrêmement concentré, constitue la base pour la fabrication du produit fini composé d’alcool, d’eau distillée et de sirop de sucre. L'ajout de caramel apporte cette coloration très brune de l'apéritif .
Malgré le froid extérieur, "l'amertume" de l'apéritif fait ses effets en revigorant "corps et coeurs" des membres qui s'empressent à la caisse pour acheter cet "elixir incomparable" ...

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site "La distillerie du Centenaire"





Après ce "chaleureux" apéro pédagogique, il est temps de rassembler les troupes quelque peu échaudées pour la 2ème partie de la journée dite gastronomique..., direction Pipaix, au restaurant "Le Plaisir des Prés".


A la Place de Pipaix, est situé « Le Plaisir de Près », un restaurant reconnu pour sa cuisine du terroir. Dans un décor raffiné et à la fois rustique, passé l’accueil soigné et agréable, nous nous installons pour festoyer dans la salle principale du restaurant agréablement décorée d’objets anciens et de peintures murales.
Dès notre arrivée et à peine installés à table, nous avons eu droit à l’apéritif et son boudin blanc maison.
Ensuite, après un bon bol de soupe de légumes de saison, c’est une salade folle façon périgourdine (aiguillettes de canard et gésiers confits) accompagnée d’une belle tranche de foie gras servi avec sa confiture d’oignons et son pain brioché qui nous a été proposée en entrée.
En plat principal, c’est le jambonneau braisé (plat traditionnel qui revient souvent au club « Bouilli » !) avec croquettes et salade qui a captivé les papilles de nos membres.
Pour terminer le repas, nous avons dégusté, comme dessert, une généreuse glace suivie d’un café et ses délicieuses mignardises.


Avant de mettre un point final au repas, le patron nous a gracieusement offert une dernière consommation et/ou un pousse-café… Qu’il en soit remercié C’est sans encombre (je crois ?) que tout le monde est rentré au bercail… Encore une bonne journée passée entre amis du « bouilli ». Merci aux organisateurs !

Aucun commentaire: