jeudi, juin 09, 2011

Mouscron : "le Club bouilli" se met à l'eau !






- Visite de la piscine de Mouscron.




Arrivés à la piscine « Les Dauphins » à Mouscron, nous sommes accueillis par une naïade, statue de bronze réalisée par Madame Marie-Josée AERTS, artiste de Kain, rappelant singulièrement les formes généreuses de la championne de natation, Laure Manaudou.

Le centre nautique se compose de trois bassins : le grand bassin de dimension olympique ; un petit bassin de 25 mètres équipé d’une pataugeoire pour les bambins et un bassin extérieur agrémenté d’un solarium, buvette et jeux pour enfants. Trois toboggans viennent complétés l’ensemble du site.

Une salle de gymnastique et un fitness sont également accessibles au sous-sol du bâtiment.

Enfin, un parc indoor « Le Flipper », sorte de plaine de jeux pour enfants est venu s’ériger dernièrement. Il est possible d’y organiser des anniversaires d’enfants ou des rencontres familiales à des prix très intéressants.

Nous rejoignons la cafétéria pour assister à la présentation pédagogique des infrastructures exposée par Monsieur Alain DENYS, « Commandant de bord » et directeur du Centre.

Ce sont muets « comme des carpes », que les membres ont écouté avec attention la description des lieux et les différentes étapes des derniers travaux de rénovation réalisés à la piscine.

Il faut savoir que la piscine de Mouscron a été construite par l’I.E.G. sur l’initiative de la Ville de Mouscron. Les travaux de construction ont débutés en décembre 1987 pour se terminer 20 mois plus tard.

Le complexe a été inauguré le 10 septembre 1989 et a coûté quelques 10 millions d’euros avec un subside de 75 % par la Communauté Française(!).

En 2010, sous l’impulsion de la nouvelle direction, des travaux de restauration ont été envisagés et entrepris. Le hall d’accueil, les caisses et les vestiaires ont été complètement revus et ce, dans le but de résoudre le problème du flux de fréquentation et de la sécurité des nageurs. L’accès au site est dorénavant contrôlé par un système automatisé.

Après avoir vidangé l’ensemble du complexe, un nettoyage complet des toboggans et une remise en état des carrelages et des plages (douches, sanitaires et pédiluves) ont été effectués. De même, que près de 70 vitrages défectueux ont été remplacés durant ces travaux.

Hormis la pose d’un système d’aération performant, la principale particularité de ces travaux réside en la mise en place d’un appareillage de filtration par lampe ultraviolet. Cette innovation UNIQUE en Belgique consiste en la déchloramination des eaux des piscines qui permet de supprimer les odeurs désagréables et les picotements dus au chlore ainsi que d’effectuer une substantielle économie d’énergie et une réduction de la consommation d’eau.

Descendus dans les « abîmes » de ce centre nautique, nous avons eu l’occasion de parcourir les « cales » comprenant les machineries telles que les systèmes de chauffage, de pompage et de filtrage.

Après cette visite très technique mais néanmoins intéressante en soi, il était temps pour nous de rejoindre, dare dare, le restaurant « La motte brûlée » à Evregnies pour la partie « gustative » de la journée.





- Repas à la "Motte brûlée" à Evregnies.


La Motte Brûlée est un restaurant-taverne familial, géré depuis 1991 par le sympathique Bernard Vanhoorelbeke. Il est implanté à la rue de la Couronne, face à l’imprimerie Losfeld, à Evregnies (Estaimpuis). Dans un cadre chaleureux et un décor de type « rustique contemporain », la cuisine traditionnelle française proposée à la carte ou en « compo-menus » s’avère conviviale et détendue…genre bistro-resto entre amis. Les spécialités sont essentiellement des préparations de viandes (mix grill, pierrades, …), des plats cuisinés ou mijotés comme à la maison ! (cassoulet, gratins, tartiflettes…) et même des fromages « fondus au four ».

Dès notre arrivée, quasi « en nage » (!) , après cette heure de « sauna », nous prenons d’assaut les tables pour boire un, deux, voire trois apéros au choix (Ricard, Picon,…) et dévorons quelques morceaux de baguettes avec beurre et haché présentés en guise d’amuse-gueules.

Ensuite, nous dégustons une assiette garnie de carpaccio de bœuf au pesto faisant office d’entrée, celle-ci était servie avec un vin Sauvignon espagnol choisi par le Patron.

Le plat principal consistait à « des joues de porc » savoureusement préparées à l’étuvée avec des carottes (genre… carbonnades flamandes) accompagnées d’une purée de pomme de terre « Maison » (delicious !) et un vin espagnol rouge (pour ma part, assez corsé !).

Avant de nous servir le dessert, un en-cas composé de pain et morceau de fromage « Munster et ses petits amis » nous était proposé.

Nous terminons le repas, par un carpaccio d’ananas avec une boule de glace vanille.

Dans l’après-midi, après le petit mot traditionnel de Patrick, notre Président, l’ami Milou, invité depuis 2 ans à nos réunions, était intronisé.

Notre journée s’est clôturée, sous le soleil en terrasse, autour d’un verre de l’amitié.

Notre prochain rendez-vous est fixé au mercredi 14 septembre avec la visite du zoo de Maubeuge.



Aucun commentaire: