mardi, août 14, 2012

Le bouilli visite "les XII Césars" à Tournai



Le Site des XII Césars



Le Fort rouge


Après quelques semaines d’absence, me revoilà fin prêt à vous rendre compte des différentes  manifestations et activités auxquelles j’ai participées ou non (qu’importe !).
Le club « bouilli » s’est rendu ce mercredi 13 juin dernier pour visiter les installations des Archives de l’Etat, le tout nouveau parking souterrain du site des XII Césars et la tour dite du « Fort Rouge » qui vient d’être complètement revitalisée et que l’on peut voir derrière l’église Saint Quentin  située à la Grand Place de Tournai.

 Les Archives de l'Etat



Les Archives de l’Etat.

Depuis 2009, les Archives de l’Etat ont investi les nouveaux locaux situés sur le site des anciennes imprimeries Casterman au cœur de Tournai. L’entrée s’effectue par la rue des Augustins.
Ce bâtiment comprend 2,5 km de stockage d’archives et dispose des bureaux du personnel, une salle de lecture moderne ouverte au public et une zone de stockage des documents.

Le site des XII Césars.  

Le Fort Rouge, érigé sous l'impulsion du roi de France, Philippe II Auguste, doit son nom à la couleur de ses tuiles. D'après les fouilles archéologiques récentes qui ont révélé la présence de débris de céramique médiévale à glaçure décorée, il faisait partie de la première enceinte communale, bâtie entre 1197 et 1202. On y trouve encore aujourd’hui des meurtrières qui étaient utilisées autrefois par des arbalétriers afin de défendre la Commune de Tournay contre les intrus.

Outre le centre historique de la ville, la première enceinte englobait les quartiers Saint-Piat, Saint-Brice et du Marché et comprenait une muraille de 2.720 mètres de long, percée de douze portes.

L’édifice, actuellement entièrement restauré en salles culturelles et d’exposistions, comprend également un magnifique gîte « rural ». Il fait partie intégrante de « l’îlot des XII Césars » où la Société DHERTE a construit des bureaux de services, une quarantaine de logements, certains de luxe, et un parking souterrain.
Ce parking, visité également par les membres du bouilli, dispose de quelques 125 places publiques et  25 emplacements privés établis sur deux niveaux.

La Ferme du reposoir 



Le repas

La matinée, quelque peu « technique » mais instructive terminée, le club  rejoint « La Ferme du reposoir » pour son dîner traditionnel.
Après l’apéro maison et les amuses bouche, les convives dégustent aussitôt l’assiette garnie de jambon de Parme et de foie gras, parsemés de copeaux de parmesan et présentés sur un lit de salade roquette, le tout accompagné d’un Chardonnay Chilien 2010 (d’après mes informateurs, c’était un vrai délice !).
Un « trou normand » composé d’un sorbet au citron, arrosé de Curaçao et d’Eau de Villée, leur a été servi (c’était du plus bel effet…).
Ensuite, le mets principal était un filet pur de veau avec son ris de veau poêlé et ses légumes de saison servis avec un côte du Rhône « Château l’Ermitage 2007 ».
Pour terminer l’après-midi, une boule de glace sur coulis de fraises clôturait le repas.


Voilà, c’est tout pour le moment !

Aucun commentaire: