No Gaston à Paris -
En ce dimanche de la Saint-Valentin, Philox, votre Tintin reporter et son épouse, se sont levés très tôt, pour se joindre aux membres et sympathisants du Comité des Cayoteux de Lessines et du Club du géant rumois pour vous rendre compte de la célébration du mariage de « Gaston, le machon » avec Mademoiselle Saint-Roch dans le cadre prestigieux du Carnaval de Paris.
Après comptage des passagers « emmitouflés » dans le car sous-chauffé par Xavier, nous partons à 5 heures…Paris s’éveille…c’est lourd hein ! Non plutôt à 7 heures de la Place de Rumes direction… la Ville de lumières.
C’est plein d’enthousiasme (Grr ! On se les gèle) que nous arrivons à 8 heures 30 à l’aire de repos de Péronne pour une très courte pause « pipi et déjeuner ».
Après avoir pris quelque force… dare dare, nous repartons, gonflés à bloc, pour assister à l’événement hors du commun de ce jour, le mariage de notre fiston Gaston rumois.
Durant le voyage en car, Xavier, inquiet mais tout de même confiant, remercie tous les participants à cette escapade parisienne. Il décrit le planning de la journée et fait les recommandations d’usage pour ne pas se perdre en ville. Une note bien étoffée explique le parcours du cortège carnavalesque et donne quelques idées sur les différents sites touristiques à visiter pendant notre temps libre de midi.
Nous arrivons vers 10 heures 30 à la Place Gambetta près de la mairie du XXème. Personne ne se bouscule au portillon pour accueillir « les petits Belges ». A part quelques ballons accrochés çà et là, rien ne nous permet d’imaginer qu’une manifestation festive se déroule l’après-midi.
Comme nous avons quartier libre jusqu’à 14 heures, des groupes se forment pour la découverte de la Capitale. Les uns partent à la Tour Eiffel, d’autres vont visiter le cimetière du Père Lachaise qui se trouve à deux pas ou encore choisissent une promenade aux Champs Elysées pour faire du shopping.
Sous un soleil radieux, nous décidons, pour notre part, d’escalader la butte de Montmartre et le Sacré Cœur en empruntant le « métropolitain » .
Avant de prendre le funiculaire, nous jetons un œil sur la Place de Tertre où des artisants présentent et exposent peintures et portraits.
Dans le haut quartier, nous déambulons dans les ruelles adjacentes du Sacré cœur nous découvrons des petites boutiques et des échoppes en tous genres .
Sur le parvis du Sacré Cœur, nous donnons un dernier coup d’œil sur la vue imprenable de Paris.
Vers 13 heures 30, après avoir mangé une petite frite et bu une grande bière, nous reprenons, en toute vitesse, une rame de métro pour assister à la cérémonie de mariage prévue à 14 heures.
Oh surprise ! La Place Gambetta est envahie de carnavaleux et badauds… La tension monte…
2 commentaires:
superbes photos philox...dommage qu'on ne voit pas la remise des alliances.... si non genial...
bisous
patricia
Merci Patricia.
En effet, la photo de l'envol du Grand Duc et celle où Fiona attache l'alliance à Mademoiselle St-Roch étaient malheureusement floues.
Enregistrer un commentaire