mardi, juillet 21, 2009

Fête nationale à Taintignies


Avant de vous relater les festivités de ce week-end féérique à Taintignies, le cancre en histoire que je suis, vous fait un petit rappel sur les origines de la Fête Nationale Belge :


« C'est par une loi du 27 mai 1890 que la date du 21 juillet fut instituée Fête Nationale de la Belgique. Les Belges commémorent ainsi le serment fait le 21 juillet 1831 par Léopold Ier, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Cette Constitution garantit les libertés individuelles des citoyens et se fonde sur la séparation des trois pouvoirs : pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire. Le serment du roi Léopold Ier fut l'aboutissement des démarches qui firent de la Belgique indépendante une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Les festivités du 21 juillet, les édifices publics sont pavoisés en l'honneur de la Fête Nationale et la journée est ponctuée par des festivités populaires : bals aux lampions, feux d'artifices, spectacles.
L'hymne national belge est une chanson révolutionnaire, la Brabançonne. »

Bon bin voilà, c’est fait pour cette petite leçon ! Revenons-en à nos pénates… à Taintignies.

Samedi 18 juillet, quelques rencontres de kicker géant et de pétanque se sont déroulées durant toute la journée. La soirée disco a drainé plus de 400 jeunes (et moins jeunes) qui ont pu vibrer et danser sous « les sunlights » des années 80’ avec l’excellent Dj Alain aux platines.

Dimanche 19 juillet, sous le chapiteau plein à craquer, l’apéritif et le barbecue étaient animés par le groupe folk d’Ellezelles « E Saquant Beyaus » suivi par l’orchestre musette « Anthony Basilico » et ce, en présence de 250 convives.

La toute grande foule a déambulé dans le quartier de la place de Taintignies où environ 75 exposants avaient installé leur bric-à-brac traditionnel de puces de 15 à 21 heures.

Le fringuant géant rumois « Gaston, le machon » a défilé plus d’une heure dans les rues noires de monde en s’arrêtant aux deux « chapelles » du village....: La Presse et Le Saint-Amand. (malheureusement la maison du peuple était "close").

Vers 23 heures, le magnifique feu d’artifice, offert par le Collège communal, a émerveillé petits et grands.

Pour les plus résistants, le bal de clôture animé par Audiophase s’est terminé aux petites heures dans une ambiance incroyable !

Alors là j’en suis baba ! La fête nationale à Taintignies, c’était grandiose…j’en reste le bras « gauche » coupé (seul le droit fonctionne encore !) et je tire mon chapeau de zozo aux dévoués organisateurs !

Voici quelques clichés de cette joyeuse manifestation :





Rumes, 21 juillet 2009.

Philox

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les semaines se suivent et se ressemblent. quel beau reportage écrit accompagné de magnifiques photos. A bientôt pour de nouvelles aventures...
Xavier et Gaston...