La fête de la moisson à l’ancienne de La Glanerie a lieu chaque année le 15 août en plein champ à la rue de L’Elnon près du petit hameau d’Howardries.
Cette fête rurale met à l’honneur le métier du « paysan » en mettant en scène les différentes techniques agricoles d’autrefois utilisées par nos parents ou grands-parents.
C’est sous un soleil de plomb, que le public venu en masse pouvait découvrir ou redécouvrir les différentes étapes de la moisson à l’ancienne : le sciage et le liage des gerbes de blé effectués manuellement par les femmes ; l’éventage, le battage au fléau ou le battage mécanique par le manège d’un cheval…
Des démonstrations de labour avec de vieilles charrues tractées par des chevaux de trait ainsi qu’ une exposition d’une vingtaine de tracteurs anciens ou de machines agricoles d’une autre époque étaient également présentées durant cette journée.
Une énorme pyramide de ballots de paille était érigée au centre du site que les enfants étaient invités à escalader…tant bien que mal. Des promenades en chariot attelé par des boeufs et une basse-cour de la ferme régalaient petits et grands !
Toutes ces attractions ont le mérite de remettre au goût du jour des gestes passés, qu'on aurait presque oubliés tant le métier d'exploitant agricole s'est modernisé.
Sous le chapiteau, les nombreux visiteurs s’abreuvaient non pas du « petit lait » des vaches mais des boissons dérivées du houblon !
Le terroir n’a pas non plus été oublié car des artisans locaux proposaient toute une gamme de produits de leur fabrication (c’est à voir ?) tels que fromages, saucissons, miel, pains au levain…
Coup de chapeau à la famille Benoit, cheville ouvrière de cette manifestation, entourée de tous les bénévoles !
Rumes, 15 août 2009.
Philox
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire