samedi, mars 28, 2009

Un air de "New Orleans" au Foyer Notre-Dame à Rumes


En 2008, la Royale fanfare communale Sainte-Cécile de Rumes fêtait, en grandes pompes, ses 120 ans d’existence par un week-end musical qui s'est déroulé dans les installations du hall Sportif et Culturel « Fernand Carré ».

Cette année, elle a mis à l’honneur son chef, Yves CARBON, qui depuis 20 ans, est à la tête de l’harmonie rumoise. C’est du bout de sa baguette qu’il a assuré la direction de cette sympathique fanfare locale.

A cette occasion, les membres et sympathisants avaient organisé une soirée de gala d'anniversaire pour souffler les 20 bougies de cette performance et invité le groupe « JAZZ MUSIC ORCHESTRA » de Pecq, au Foyer Notre-Dame à Rumes, ce vendredi 27 mars.

Intéressé, Philox s'y est rendu avec son épouse(hic !) et ses amis (Georget, Louise-Marie et Daniel) afin de vous relater, au mieux, cette représentation inédite...à Rumes. Je n'ai pas été déçu du voyage ! (comme on dit chez nous).

En effet, dans une salle décorée et aménagée en "cabaret-spectacle" (ambiance club, serveurs typés, tables rondes et bougies, excusez du peu !) tout y était pour passer une soirée des plus agréables.

L'ensemble musical "Jazz Music Orchestra" composé d'une vingtaine de musiciens est dirigé par Charles Michiels. Il nous a présenté un répertoire de "pièces" (comme dit le directeur) très varié et éclectique.

Allant du Swing (Benny Goodman, Duke Ellington, Glenn Miller, Bobby Angel,...) au Jazz-rock et aux arrangements modernes (Gordon Goodwin, John La Barbera,...) en passant par le Latin-jazz (Tito, puente, Joao Gilberto et j'en passe...) et quelques musiques de film et de télévision ( ex : Les Simpsons), le Big Band JMO a donné au public nombreux, une prestation digne des plus grands clubs de jazz de la Nouvelle Orléans.

Des solos et improvisations ont permis de découvrir les particularités sonores de chaque instrument (saxo, trompette, trombone, basse et même un "EWI", espèce de clarinette électronique...)

La jeune Juliette Wisseur chanta quelques classiques du monde "jazzi" tels que " The Lady is a Tramp et Teach Me Tonight". D'une voix suave (smooth) et discrète, l'interprète nous a fait revivre, l'espace d'un instant, la voix de la célèbre Ella Fitzgerald... Un réel enchantement !

Après plus d'une heure et demie de concert et le petit mot de Monsieur le Bourgmestre, les cadeaux de circonstance ont été remis aux différents protagonistes de la soirée à savoir Messieurs Yves Carbon et Charles Michiels qui furent applaudis comme il se doit par un public attentif et conquis.

Le bouquet d'anniversaire de Juliette fut, quant à lui, remis à son papa Michel, bassiste de la formation.

Après quelques pintes bues, vite fait, au bar et les appréciations de chacun, nous sommes repartis, mes amis et moi, satisfaits et contents d'avoir pu participer à une soirée plaisante et pleine de souvenirs.

Un grand bravo à toute l'équipe organisatrice !


Yves Carbon, Chef de musique depuis 20 ans



Petit mot de bienvenue de Michel Lefebvre, Président de la fanfare.

Charles Michiels, Directeur du J.M.O et showman.









La jeune talentueuse chanteuse Juliette Wiseur, 17 ans !






Vues de l'assistance à cette "Boîte de jazz".



Juliette interprétant " Moonlight Serenade" sous l'oreille attentive de notre jubilé Yves Carbon.































Photos prises du balcon du Foyer Notre-Dame.



















La cérémonie protocolaire et remise de cadeaux de sympathie.
























































Clôture de gala par une interprétation du célèbre "In the moon" de Glenn Miller, époustoufflant !




























Prochaines dates de concert du Jazz Music Orchestra :

19 avril 2009 11h30 et 14h30 Journée Télévie - Barage de l'Eau d'Heure
15 mai 2009 22h30 "WAPI Jazz Night" - Parc du Château d'Estaimbourg
23 mai 2009 20h00 "Boîte de Jazz" - Salle Paroissiale de Pecq.
Pour infos, consultez le site J.M.O.

Aucun commentaire: