dimanche, août 03, 2008

Concours d'épouvantails, façades fleuries et jardins à Rumes.

L'épouvantail est "un objet que l'on met dans les champs, les jardins, les arbres pour effrayer les oiseaux et les empêcher de manger les graines, les fruits. Epouvantail en forme de mannequin fait d'une perche ou de deux perches en croix, recouvertes de haillons."


Fabrique un épouvantail et amuse-toi à le décorer au gré de ton imagination.


1 – Fabrique une croix



Récupère deux planches longues et fines ou deux bâtons solides pour faire le corps et les bras. Cloue les deux morceaux de bois en forme de croix. Maintiens-les avec de la ficelle ou de la corde. Plante cette croix au milieu du potager ou dans la partie du jardin à protéger.


2 – Installe la tête


Pour faire la tête, prends un sac en tissu (c’est joli mais plus fragile) ou en plastique (c’est plus étanche et ça fait un petit bruit qui effraie les animaux). Remplis-le de journaux froissés et donne au sac une forme de boule. Ferme avec un nœud ou une ficelle. Amuse-toi à dessiner un visage qui fait peur. Plante la tête de ton épouvantail au sommet de la croix et fixe-la bien. Colle de la paille ou des herbes sauvages sur le crâne pour faire les cheveux. Pose un vieux chapeau de paille par-dessus.


3 – Habille ton épouvantail


Trouve de vieux habits (veste, chemise, gants, foulard…) et déguise ton épouvantail avec. Il faut que la veste ou la chemise soit bien ample pour pouvoir bouger avec le vent et effrayer les animaux. Si tu veux lui enfiler un pantalon, il faut le faire avant de le planter ton épouvantail dans le sol. Fais-lui des mains avec de la paille ou de vieux gants. Tu peux même luir offrir un vieux balai ou un vieil outil (une pelle, un râteau, une binette…) que tu lui attacheras bien solidement à la main. Tu peux aussi le décorer de rubans dont les mouvements tiendront les oiseaux à distance.

Texte : Marianne Boilève
Illustrations : Jérôme Desbordes
Extrait pris sur le
site de botanic.com.


Aucun commentaire: