17 heures : Premières parties
20 heures 30 : Julie Zenatti
Julie chante et danse depuis son plus jeune âge (elle est née en 1981 à Paris), accompagnant un père pianiste amateur. Et puis au gré des rencontres et des amitiés, elle enregistre un premier disque à 12 ans, qui l’amènera à collaborer avec Passi.Décidée à embrasser la carrière, elle suit quelques temps les cours du Studio des Variétés et enregistrera deux titres à Londres avec Lenny Kravitz. En 1996 elle chante le générique du dessin animé « Starla et les joyaux magiques ».Sa rencontre avec Luc Plamondon, après un passage aux francofolies de la Rochelle, lui permet d'intégrer la troupe de Notre Dame de Paris où elle se voit confier le rôle de Fleur-de-Lys. Julie est alors prête pour son premier album.Ce sera « Fragile » , où sa voix se fait tour à tour cajoleuse ou triomphante au gré des textes signés Patrick Fiori, Luck Mervil, ou Zazie.
22 heures : Jenifer
Jenifer est née en 1982 à Nice. Passionnée de chant, de variété, elle participe à de nombreux concours et castings. En 1997, elle se présente à Graines de Star mais est recalée. Ses études et ses prestations à la Star Academy seront beaucoup plus concluantes. Elle est la lauréate de la première édition. Jenifer laisse loin derrière elle son poste d’assistante/attaché de presse et puis peu à peu Nice pour toutes les scènes françaises où elle va présenter son premier album, tout simplement intitulé Jenifer. La première de la classe a quitté la Star Academy et entame sa carrière solo.
DIMANCHE 29 JUIN 2008
17 heures : Waka
C’est fin juin 2002, lors d’un concert de reggae que l’idée est venue au guitariste Stany, au saxophoniste Augustin et au percussionniste Gaëtan de créer Waka. L’envie était forte de former un groupe utilisant les bases du reggae tout en cherchant un style nouveau.
Une semaine plus tard les neuf membres du groupe étaient réunis. Augustin (Saxo alto), Philippe (saxo ténor), Quentin (clavier), Thibault (basse), Laurent (batterie), Stany (guitare), Gaëtan (percussion), Marie (chant) et depuis peu, Steve (trombone).
Du dub au Ska, en passant par le jazz et le rock steady, Waka semble s’être enfin trouvé. La ligne reggae est bien présente dans l’ensemble des morceaux et est agrémentée des différentes expériences musicales des musiciens. Waka c’est aussi du texte et une voix. Les paroles tournent autour de thèmes chers aux musiciens, à savoir, entre autres, le comportement parfois incompréhensible de certaines personnes construisant notre société.
La voix chaude et affinée de la chanteuse Marie, constitue un des ingrédients indispensables au désir qu’a le groupe de faire de la musique différente tout en touchant son public…
19 heures : Vincent Venet
"Boomerang", "L'Apologie du sort", "Saintange" et "Les amants de la chlorophylle" ont fait de son premier album l'une des découvertes incontournables de l'année 2003
21 heures 30 : Calogero
Chez les Maurici, on a le sens de la famille et le petit Calogero le sait bien. Ce jeune sicilo-grenoblois apprend à jouer de l'orgue dés l’âge de six ans et sa voix en est toute tracée. A 15 ans, il monte un groupe, en compagnie de ses deux frères, Gioacchino et Francis. Ils s’appellent les Charts. Leur premier album, « L'océan sans fond », d'où est extrait leur premier tube « Je m'envole » sort en 1989. En 1991, c'est l'album de la consécration, « Notre Monde à Nous », qui devient double disque d'or. Une grande tournée à travers la France s’ensuit. En 1992, Calogero participe à des maquettes pour Pascal Obispo et les deux artistes apprennent à s’apprécier.En 1994, le troisième album des Charts, « Hannibal », est suivi d'un concert à l'Olympia. En 1997, ils sortent leur quatrième et dernier album ensemble, intitulé « Changer ».En 1999, il assure la première partie de Zazie lors du « Tour des Anges ». Au printemps 2000, il sort son premier album solo, intitulé « Au milieu des autres ». Calogero assume alors la première partie de certains concerts de la tournée 2000/2001 de Pascal Obispo. Il compose également des musiques pour d'autres interprètes tels que Patrick Fiori, Hélène Ségara, Florent Pagny ainsi que pour «Les Dix Commandements».
Infos et réservations :
Site officiel du Tempo ! Tournai Festival
Je remercie les sites et blogs qui m'ont permis de créer cette rubrique ( infoconcert.com, ellejenifer.free.fr, calogero.fr, ...)
Rumes, le 5 avril 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire