lundi, novembre 23, 2015

Rumes(La Glanerie) - Exploration du Monde - JAPON - 11 décembre 2015 à 20 heures


Un thé au JAPON
 
 

Film présenté par Maximilien Dauber

LA GLANERIE - Maison de village – Vendredi 11 décembre à 20 heures

 

On dit souvent qu’aller au Japon, c’est voyager sur une autre planète. Ce n’est pas tout à fait faux. Emprunter les routes séculaires dans les pas des peintres voyageurs est une façon d’aborder ce pays au Soleil levant dans son éternité et sa modernité.
 

 Le film 

Quand Tokyo s’appelait encore Edo, cinq routes importantes reliaient la province à la capitale du Soleil Levant. La plus célèbre fut celle du Tokaido, menant à Kyoto. Si de nos jours, on a du mal à les reconnaître sous le béton, ces routes impériales sont encore jonchées par endroits d’impressionnants vestiges féodaux et de refuges paradisiaques naturels mis en valeur par les haïkus, ces fragments poétiques émotionnels ramassés en quelques signes graphiques. L’actuelle renommée de ces voies légendaires, nous la devons également aux estampes d’Hokusai, d’Hiroshige et d’Utamaro qui arpentèrent avec talent ces chemins séculaires. Nourri de ces arts depuis des temps immémoriaux, le peuple nippon a développé une réceptivité toute particulière aux humeurs de la nature. Les plus subtiles variations du milieu ambiant exercent sur son caractère, constamment en éveil, une influence émotive, changeante. Du plus profond de leur âme, les Japonais saisissent intuitivement l’impermanence des choses et des êtres peuplant leur univers posé, ne l’oublions pas, sur une bouilloire volcanique. Sans oublier, l’insularité qui conforte leur conviction que ces sentiments, si profondément japonais, eux seul savent les partager.

De plus, derrière une réalité quotidienne rigoureusement hiérarchisée, se cache une puissance évocatrice, une force imaginative qui s’exprime dans la cérémonie du thé, dans l’architecture épurée de leurs demeures, dans la charge symbolique des bonsaïs accrochés au balcon. Pour se donner une illusion d’étendue là où l’on ne dispose, comme à Tokyo, que d’une surface réduite, il suffit de créer un petit espace clos, de donner de la densité au vide en matérialisant l’irréel.

Vous l’avez compris, voyager au Japon relève davantage du parcours initiatique que d’une promenade exotique. Emprunter les routes séculaires dans les pas des artistes et des poètes voyageurs est une des voies pour aborder en toute zenitude un Japon éternel, moderne et éphémère tout à la fois.

Maximilien Dauber   

Cinéaste spécialisé dans le documentaire, il a réalisé plusieurs longs métrages dont « Sahara des Peuls » ainsi que « La légende du Nil », « Bruxelles,… ma belle » ou encore « La Toscane, un certain art de vivre ».

Il est également l’auteur d’ouvrages illustrant les sujets de la plupart de ses tournages.  On lui doit de nombreux films et livres sur l’Egypte ainsi que des travaux cinématographiques et photographiques sur le Professeur Monod dont le portrait « Théodore Monod, un destin nomade » diffusé sur la RTBF, France 3 et autres chaînes internationales.
 
 
Parallèlement à ses tournages au Japon, il réalise avec Philippe Soreil une série documentaire sur la « Wallonie, le terroir au fil de l’eau ».
CONTACT INFO :
Exploration du Monde
Infos : Secrétariat communal de Taintignies : 069/648.165 ou Bruno DE LANGHE, Echevin GSM : 0497/891.422.
 
 
 
 

samedi, novembre 07, 2015

Acrho - "La Rumoise" - Dimanche 15 novembre 2015 à 10 heures



17ème Jogging "La Rumoise"

Date 15/11/2015  Départ 10:00 heures

Challenge Acrho  -  9,150 kms

Lieu : Hall Fernand Carré - Place Roosevelt, 7610 Rumes, Belgique
 
 

Téléphone : Marc Decubber 069/64.85.00

Gsm : Jean-Luc Debaisieux 0475/801.134 (Acrho)
 
 

Rumes - Festival BD - les 28 et 29 novembre 2015


dimanche, septembre 27, 2015

RUMES(La Glanerie) - Maison de Village - Exploration du monde



Rumes(La Glanerie)
Maison de village
LA TERRE A BICYCLETTE

Film présenté par Alice Goffart & Andoni Rodelgo
En la salle de la maison de village, rue Albert Ier, 13 à La Glanerie
Le vendredi 02 octobre 2015 à 20 heures.

En 2004, Alice et Andoni décident d’enfourcher leurs bicyclettes et de tout quitter, entamant un voyage plein d’incertitudes.  Finalement, ils pédaleront 7 années.  Pendant cette aventure, leurs enfants Maia et Unai verront le jour.  Venez vivre cette odyssée, goûter à la poésie du voyage et à la magie des rencontres, découvrir des images merveilleuses, reflets de la beauté du monde qui nous entoure.  Une aventure profondément humaine dont on ne peut ressortir qu’ébloui!


Le film

Par une belle journée de printemps, Alice et Andoni flânent dans un parc où se déroule une journée de promotion de la petite reine, lorsqu'un stand attire leur attention.  Un jeune gars revient du continent africain qu'il a traversé à vélo pendant 4 mois.  Alice et Andoni lui posent tellement de questions sur son périple qu'il leur demande : "Vous pensez faire quelque chose de semblable" ?  La réponse fuse, à l'unisson, affirmative, alors que le couple n'y avait encore jamais songé jusqu'alors…
Deux ans plus tard, en juin 2004, Alice et Andoni mettent donc leur projet à exécution.  Ils enfourchent leurs bicyclettes et quittent Bruxelles en laissant tout derrière eux.  Un départ vers l'inconnu, empreint de bonheur et d'émotion, pour ces jeunes gens qui n'ont jamais fait de vélo ni de bivouac, ne savent encore rien de leur destination ni, bien sûr, de ce que leur réservera la route.  Ils rejoindront Berlin, puis Istanbul, Almaty, Tokyo, Vancouver, …  Pour revenir à Bruxelles, 3 ans, 3 mois, 3 jours plus tard, la tête pleine de souvenirs et d'anecdotes glanées sur le chemin.  Et dans le ventre d'Alice, une petite passagère clandestine qui verra le jour 3 mois plus tard !
Après un essai de sédentarisation, le couple décide de repartir en 2010, accompagné de sa petite fille, Maïa, âgée de 2 ans, dans sa remorque-vélo.  Direction l'Afrique, cette fois, puis l'Amérique latine où naîtra Unai, en Bolivie, en octobre 2011.  Deux mois plus tard, la petite famille se remet en route : l'Argentine, l'Océanie, l'Asie, pour une nouvelle fois, boucler la boucle après un voyage de plus de 3 années. "La Terre à Bicyclette" vous invite à partager cette odyssée, à goûter à la poésie du voyage et à la magie des rencontres, à découvrir des images merveilleuses, reflets de la beauté du monde qui nous entoure.  Une aventure profondément humaine dont on ne peut ressortir qu'éblouis !
Tarif : 9 € la séance ou abonnement (4 séances) 16 €
Infos : secrétariat communal à Taintignies Tél. 069/648.165 ou M. Bruno DE LANGHE, Echevin de la culture, 0497/ 89.14.22

mardi, juin 30, 2015

Concours Selfies - Les "400 coups" - Rumes - Mons 2015



Du 2 août au 13 septembre 2015, rendez-vous en Wallonie picarde pour un foisonnement d’événements publics, rassembleurs et gratuits !
Territoire de coopération par excellence, la Wallonie picarde s’est vue octroyer le titre officiel de « Territoire partenaire » de la Capitale européenne de la culture de 2015 à Mons, aux côtés de 17 villes partenaires de Belgique et de France.
400 coups
Les « 400 Coups », c’est avant tout un état d’esprit, une dynamique culturelle propre à la Wallonie picarde. Place à l'audace, la folie douce, l’émotion, la grâce avec pour théâtre le ciel, miroir d’un territoire insolite et surprenant !
Tantôt balade dans les airs, tantôt transhumance de Géants, tantôt nuit à la belle étoile, tantôt vrai Concerto déjanté et participatif avec toutes sortes de cloches volantes et sonnantes!
Au total, une dizaine d’événements-ciel et une trentaine de rendez-vous à vivre en plein air, dans les villes et campagnes de Wallonie picarde, dans des lieux à caractère universel comme un champ, une forêt, un centre urbain, une église, un château, un cours d’eau, une portion de ciel…
Les 400 Coups, ça se regarde mais ça se fait aussi ! Pour participer aux événements-ciel, n’hésitez pas à vous tenir informés sur le site internet, sur la page Facebook et Twitter des 400 Coups ou sur la chaîne Youtube.
En 2015, on fait les 400 Coups en Wallonie picarde, avec vous ? »