mardi, juillet 12, 2011
" Prendre son pied ! " avec la réflexologie au Conseil des aînés à Rumes
Ce mardi 28 juin dernier, Philox, intéressé par le thème de la « réflexologie » présenté lors de la réunion du Conseil des Ainés de Rumes, s’est rendu à la maison de village à La Glanerie.
Devant un parterre d’une bonne trentaine de personnes, j’ai pu en savoir plus sur cette discipline millénaire.
En quelques mots, qu'est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une médecine traditionnelle chinoise. Elle revendique cinq mille ans d’existence. Les Chinois ont toujours considéré que le pied était à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique et mentale de l’être (d’où, l’expression « prendre son pied ! »).
« L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement partie du corps qui sauvegarde la santé .
Les Chinois ont toujours accordé une place prépondérante à cette partie du corps bien souvent ignorée en Occident. Dans certains temples en Chine, on honore encore le culte du pied de Bouddha.
On raconte que Bouddha a mesuré l’Univers en faisant sept pas dans chacune des directions de l’Espace, de la Terre, du Ciel et du Monde Intermédiaire.
Autrefois, dans les grandes familles chinoises, l’homme pouvait avoir plusieurs concubines (chouette !). Le soir, la jeune femme choisie recevait un privilège exclusif : une séance de massage des pieds (lavés au moins ?). Un professionnel, en général le médecin de famille, stimulait ainsi son tonus SEXUEL.
Cette pratique constituait une étape indispensable aux préliminaires amoureux ( quand c’est encore possible, bien sûr !).
Vers 1644, l’invasion des « Mandchous », que les Chinois n’estimaient guère, a mis un terme à cette coutume ancestrale.
Un autre usage vit le jour, le « Kien Lien », qui devint obligatoire pour les filles dès l’âge de douze ans : les jeunes filles qui désiraient entrer dans une famille bourgeoise en tant que concubine ou épouse officielle avaient des chances d’être choisies si leurs pieds ne mesuraient que dix centimètres….
Bon, revenons un peu sérieux, quand même ….
En bref, la réflexologie est une médecine chinoise (ou doctrine, science, … ?) à la fois préventive et curative.
Son but est d’identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles et de rétablir le pouvoir d’autoguérison du corps.
La réflexologue, en l’occurrence Anne-Marie NERO de Taintignies, sent sous ses doigts une enflure, des « grains de sable », des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale.
C’est une méthode simple à pratiquer et naturelle mais celle-ci ne fait pas de miracle (faîtes plutôt un pèlerinage à Lourdes !).
Néanmoins, je vous invite à essayer cette thérapie qui vous apportera détente et relaxation…Et comme on dit, si cela ne fait pas de bien, ça fait pas de mal non plus !
Je serai trop long si je vous parlais de la "technique proprement dite" mais sachez qu'il s'agit principalement de massages des points réflexes du pied pratiqués avec des huiles essentielles.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les nombreux sites traitant de ce sujet ou vous adressez à Mme Anne-Marie Nero, massothérapeute, au 0032(0)474/449812.
Alors…Restez ZEN !
Philox
Extraits www.futura-sciences.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire