mercredi, septembre 09, 2009

Mercredi 02 septembre 2009 - CEREMONIE DE LA COMMEMORATION



Cérémonies officielles

Ce n’était pas le pont de la rivière Kwai mais le petit pont du rieu de l’Elnon à La Glanerie qui était mis à l’honneur ce 2 septembre 2009. Grâce à une « panne de GPS» d’un motard américain, notre entité rumoise s’est trouvée déclarée « Première Commune Belge Libérée ».

Les autorités communales avaient mis « les petits plats dans les grands » pour fêter avec faste, grandeur et solennité, l’évènement.

De nombreuses personnalités avaient tenu à rehausser ces cérémonies du souvenir.

La famille Royale était représentée par le Colonel Jockin, Aide de camp de Sa Majesté le Roi (porteu de bidons, koi !) ; le sympathique Colonel Horn, représentant militaire des States auprès du Shape ; le Commandant militaire de la Province de Hainaut, représentant Monsieur Pieter De Crem, nouveau Ministre de la Défense et le chaleureux Claude Durieux « el’gouverneu » du Hainaut.

Une peau de chagrin de politiques régionaux étaient présents…hormis le Député-Bourgmestre, Alfred Gadenne de Mouscron et le Député Fédéral, Christian Brotcorne de Leuze-en-Hainaut, que j’ai pu apercevoir dans l’assemblée (...ne seraient–ce pas des « personae non gratae » du ghota invité au mariage Princier à Antoing ?), personne d'autre n'était à signaler.

Après les présentations, les congratulations d’usage, les sempiternels discours de circonstance, « la populace » a pu découvrir le magnifique mémorial dont l’aménagement a été réalisé par la main d’oeuvre communale.

Celui-ci représente l’arrivée « du 1er vieux motard que jamais » qui a pénétré en Belgique avant de faire demi-tour, confondant le drapeau belge par l’allemand.


Plus sérieusement, la statue du soldat 1er libérateur américain a été confectionnée par Erik Dupon, sculpteur flamand de Poperinge. Celle-ci a été créée en polyester (couleur kaki) sur base de photos d’époque et d’une moto de collection prêtée gracieusement par Christian Delcampe, garagiste à Taintignies.

Devant une foule nombreuse, la Royale fanfare communale de Rumes interprétait les hymnes nationaux, les détachements militaires Américains et Belges rendaient les honneurs aux drapeaux et les véhicules militaires pavoisés déambulaient prés du monument commémoratif.

Ensuite, branle-bas de combat…tous, non pas aux abris, mais dans les cars pour l’ultime manifestation, de plein air, l’hommage de l’Armée Secrète à la stèle de Rumes qui est le point de jonction entre les forces américaines, anglaises et la Résistance belge.

Escortés par la colonne de véhicules militaires du club local « Hell on Wheels » (Enfer sur roues), les cinq bus bondés à souhaits, amenaient tout ce petit monde, en temps et en heure, à la Chaussée Montgomery pour assister au discours du Président de l’AS, Gérard Allard et à une interprétation émouvante du « Chant des Partisans » par les enfants des écoles rumoises.

En soirée, au hall culturel & sportif de Rumes où une réception était prévue, le Bourgmestre retraçait le destin « inoui » et décrivait les actes de bravoure de deux rumoises qui se sont illustrées durant l’occupation : Rachelle Duquesnoy et Henriette Hanotte, déclarées toutes deux Citoyennes d’Honneur de la Commune de Rumes.

Au risque de vous lasser par des mots, j’arrête ici ce reportage sur cet hommage. Je vous invite à visionner mon diaporama qui, je l’espère, résume au mieux, le déroulement de cette fin de journée :





1 commentaire:

benja a dit…

Bonjour,

Pourriez-vous prendre connaissance de ceci,

Bien à vous,

Benjamin Simon

http://gangstalkingbelgium.wordpress.com/presse/
http://peacepink.ning.com/profile/bsimon
http://www.scribd.com/bensim24
http://fr.gravatar.com/bensim23
http://www.chauffage-indusriel.be/
http://gangstalkingenwallonie.blogspot.be/
http://gangstalkingbelgium.wordpress.com
http://gangstalkingbelgique.blogs.dhnet.be/
http://www.gang-stalking.be/
http://www.linkedin.com/pub/simon-benjamin/50/337/5a1