En 2008, la Royale fanfare communale Sainte-Cécile de Rumes fêtait, en grandes pompes, ses 120 ans d’existence par un week-end musical qui s'est déroulé dans les installations du hall Sportif et Culturel « Fernand Carré ».
Cette année, elle a mis à l’honneur son chef, Yves CARBON, qui depuis 20 ans, est à la tête de l’harmonie rumoise. C’est du bout de sa baguette qu’il a assuré la direction de cette sympathique fanfare locale.
A cette occasion, les membres et sympathisants avaient organisé une soirée de gala d'anniversaire pour souffler les 20 bougies de cette performance et invité le groupe « JAZZ MUSIC ORCHESTRA » de Pecq, au Foyer Notre-Dame à Rumes, ce vendredi 27 mars.
Intéressé, Philox s'y est rendu avec son épouse(hic !) et ses amis (Georget, Louise-Marie et Daniel) afin de vous relater, au mieux, cette représentation inédite...à Rumes. Je n'ai pas été déçu du voyage ! (comme on dit chez nous).
En effet, dans une salle décorée et aménagée en "cabaret-spectacle" (ambiance club, serveurs typés, tables rondes et bougies, excusez du peu !) tout y était pour passer une soirée des plus agréables.
L'ensemble musical "Jazz Music Orchestra" composé d'une vingtaine de musiciens est dirigé par Charles Michiels. Il nous a présenté un répertoire de "pièces" (comme dit le directeur) très varié et éclectique.
Allant du Swing (Benny Goodman, Duke Ellington, Glenn Miller, Bobby Angel,...) au Jazz-rock et aux arrangements modernes (Gordon Goodwin, John La Barbera,...) en passant par le Latin-jazz (Tito, puente, Joao Gilberto et j'en passe...) et quelques musiques de film et de télévision ( ex : Les Simpsons), le Big Band JMO a donné au public nombreux, une prestation digne des plus grands clubs de jazz de la Nouvelle Orléans.
Des solos et improvisations ont permis de découvrir les particularités sonores de chaque instrument (saxo, trompette, trombone, basse et même un "EWI", espèce de clarinette électronique...)
La jeune Juliette Wisseur chanta quelques classiques du monde "jazzi" tels que " The Lady is a Tramp et Teach Me Tonight". D'une voix suave (smooth) et discrète, l'interprète nous a fait revivre, l'espace d'un instant, la voix de la célèbre Ella Fitzgerald... Un réel enchantement !
Après plus d'une heure et demie de concert et le petit mot de Monsieur le Bourgmestre, les cadeaux de circonstance ont été remis aux différents protagonistes de la soirée à savoir Messieurs Yves Carbon et Charles Michiels qui furent applaudis comme il se doit par un public attentif et conquis.
Le bouquet d'anniversaire de Juliette fut, quant à lui, remis à son papa Michel, bassiste de la formation.
Après quelques pintes bues, vite fait, au bar et les appréciations de chacun, nous sommes repartis, mes amis et moi, satisfaits et contents d'avoir pu participer à une soirée plaisante et pleine de souvenirs.
Un grand bravo à toute l'équipe organisatrice !
Yves Carbon, Chef de musique depuis 20 ans
Petit mot de bienvenue de Michel Lefebvre, Président de la fanfare.
Charles Michiels, Directeur du J.M.O et showman.
La jeune talentueuse chanteuse Juliette Wiseur, 17 ans !
Vues de l'assistance à cette "Boîte de jazz".
Juliette interprétant " Moonlight Serenade" sous l'oreille attentive de notre jubilé Yves Carbon.
Photos prises du balcon du Foyer Notre-Dame.
La cérémonie protocolaire et remise de cadeaux de sympathie.
Clôture de gala par une interprétation du célèbre "In the moon" de Glenn Miller, époustoufflant !
Prochaines dates de concert du Jazz Music Orchestra :
19 avril 2009 11h30 et 14h30 Journée Télévie - Barage de l'Eau d'Heure 15 mai 2009 22h30 "WAPI Jazz Night" - Parc du Château d'Estaimbourg 23 mai 2009 20h00 "Boîte de Jazz" - Salle Paroissiale de Pecq.
Ce mercredi 11 mars (...Ventose ?), par un temps ensoleillé, notre club "bouilli" se rendait dans le Nord de la France afin de visiter les installations Ricard. Mais, comble de malchance, celles-ci étaient en chômage technique en raison de la crise... et de ce fait, elles n'ont pas pu nous recevoir.
Néanmoins, mes accolytes et moi n'y ont pas perdu au change... En effet, nous nous sommes rendus au Domaine Napoléon à Seclin où une visite des plus impériale nous attendait !
Avant de vous décrire cette fastueuse journée, je vais vous présenter ce complexe d'exception !
Le domaine Napoléon
C'est au coeur d'un grand parc arboré d'un hectare, que ce vaste Domaine a été rénové par Georgy Fourcroy, descendant d'Antoine-François de Fourcroy, l'inventeur de la célèbre liqueur "Mandarine Napoléon".
Il est composé évidemment d'un musée dédié à l'Empereur francais où l'on peut y découvrir une collection de 450 objets et curiosités qui ont été réunis par Georgy Fourcroy pour une valeur estimée à plus de 2 millions €.
Située au milieu de la cour carrée, l'on peut y voir également une superbe Maison de Maître entièrement décorée en style Empire. Elle comprend une salle de Conseil, un bar, une salle de billard et quatre chambres "haut de gamme". Artistes et personnalités tels que Herbert Léonard, Gérard Lenorman, Carlos, Pokora, Les Forbans ou encore Madame de Rothschild, Michel Hidalgo, Mya Fray et Sheila... y ont séjourné.
Des salles aménagées avec soin, tout autour de cette somptueuse bâtisse, peuvent accueillir jusqu'à 500 personnes pour les cocktails, conférences et réceptions, et 300 personnes pour les banquets et repas.
Origine et fabriquation de la mandarine Napoléon
Sous le premier empire, Antoine-François de Fourcroy, chimiste du Duc d'Orléans, est membre du conseil d'Etat de Napoléon 1er. Il observe et écrit dans son journal personnel, que l'empereur Napoléon apprécie beaucoup une boisson à base de mandarine et de cognac.
A la fin du 19 ème siècle, Louis Schmidt, chimiste belge, découvre cette mention et à l'idée de créer une liqueur sur ces bases.
C'est ainsi qu'en 1892 nait la Mandarine Napoléon.
Cette liqueur se place comme une référence parmi la gamme des liqueurs traditionnelles de fruits.
Elle doit ses qualités à la macération des zestes des meilleures mandarines d'Andalousie et de Sicile, dans une sélection stricte d'eaux de vie parmi lesquelles on compte le cognac.
Cette liqueur titre 38°.
Cette liqueur porte le nom de Mandarine Napoléon dans plus d'une centaine de pays mais en France, pour des raisons de droits concernant l'usage du nom Napoléon, elle s'appelait Mandarine impériale.
Dès aujourd'hui, l'utilisation de Napoléon est possible donc la Mandarine impériale redevient Mandarine Napoléon.
Cette liqueur peut se déguster de façons très variées : en digestif avec ou sans glaçons, avec du tonic en long drink, ou en cocktail avec du jus de fruits, de la vodka, du gin ou même des cocktails au champagne.
Depuis quelque temps, elle est utilisée comme ingrédient (flambage et sauce) et mise en valeur dans la gastronomie française.
En l'absence de notre Empereur Sylvain (papa d'une petite fille, née ce lundi 9 mars et portant le prénom prédestiné de "Charlotte" !), Patrick Carbonnelle officia, de main de maître, en dirigeant tout au long de la journée, notre petit groupe de mandarins.
Dès notre arrivée, la troupe fut accueillie chaleureusement dans la "boutique Napoléon" pour le briefing. Après nous avoir décrit les différentes missions à accomplir durant la journée ( visite, repas, réunion académique et dégustation), nous nous sommes rendus à l'étage, pour la visite du "musée Napoléon" complètement dédié à l'Empereur.
Costumes, casques, maquettes de batailles et bâteaux, armes, documents manuscrits de tout genre, pièces de monnaie, ...constituent l'essentiel de la collection de Monsieur Georgy Fourcroy.
Nous nous retrouvons ensuite au bar de la salle "Joséphine" qui, tout le monde le sait, fut la première épouse de l'Empereur( pas de Sylvain !) pour l'apéritif et les mises en bouches.
Après une petite demi-heure, nous passons à table pour festoyer !
Menu du jour : Terrine de foie gras, noix de Saint-Jacques, sorbet à la mandarine Napoléon et pavé de boeuf,... Mets délicatement arrosés de vins appropriés.
Le festin, à peine terminé, nous allons au bar de la boutique pour la partie didactique et "pratique" de l'après-midi.
Notre hôte nous a exposé un bref historique de la naissance de la "dive liqueur" ainsi que les différentes étapes à franchir pour sa fabrication.
Curieusement, nous apprenons que cette eau-de-vie aromatisée est distillée à Bruxelles ! Eh oui "c'est du Belge" !
Bref, l'intermède instructif étant terminé, nous pouvons passer à l' ultime étape de notre séjour chez les Ch'tis ... Déguster, enfin, la Grande Liqueur Impériale... Que dire ? Ce n'était que du bonheur ! Hein !
La bataille était finie, les "mandarins"...s'en allèrent conquis ! mais heureux d'avoir pu participer à cette "savoureuse journée" ! :-)
Au revoir, les amis du "Bouilli" et à bientôt pour de nouvelles aventures...
Philox.
Officier de la Garde Impériale.
Rumes, 11 mars 2009.
Je remercie la Direction et le personnel du Domaine Napoléon pour leur gentillesse et pour m'avoir autorisé à prendre des photos.(interdit)
Le 11ème Bâtirumes a été inauguré ce vendredi soir à Rumes en présence des mandataires rumois évidemment, mais aussi du gratin de personnalités régionales et politiques de la Wallonie Picarde. J’ai pu y rencontrer Paul-Olivier Delannois(Tournai) et Sébastien Defontaine(Rumes), les deux « premiers » du récent sondage « Homme politique le plus sexy de la région » mais aussi Daniel Senesael, hors compétition ! Et, il me semble, un Tarik Bouziane, modeste et discret outsider. Un air de BATIRAMA régnait dans l'hémicicle...la présence de mon ami Jean-Louis Degouys, Président du Salon tournaisien, et de Chantal Bertouille toute de bleu vêtue, y était pour quelque chose ! Ce salon du bâtiment et de la décoration se veut à la fois dynamique pour les entreprises locales et convivial pour les visiteurs. En effet, une bonne vingtaine d’exposants présentent les dernières nouveautés en matière de construction et de décoration : maçons, plafonneurs, menuisiers, électriciens, ferronniers, peintres, chauffagistes vous attendent au hall Fernand Carré à Rumes durant tout ce week-end de 10 à 19 heures.
Les visiteurs peuvent découvrir tout ce qui touche à l'habitat, de la grille d'entrée à l'aménagement du jardin. Ils peuvent également se restaurer et se désaltérer à la cafétéria.
Les lauréats les plus sexy de la région étaient main dans la main...Serait-ce, le commencement d'une idylle...'
"Tu veux ou tu veux pas...? s'exclame P-O !"
Chantal Bertouille, Daniel Senesael et Bernard Deligne
Le toujours sympathique Daniel Sénésael
Georget et son fils Pat d'Orlando
Michel Casterman, Jérôme Ghislain et Daniel Ghislain en grande discussion : "Alors qui commence ? on tire la courte paille ?"
Les dés sont jetés et c'est parti... les discours de circonstance peuvent débuter..
Garde à vous, Berthe !
Quelques vues parmi les exposants
Entreprise Joël Baelen
Ophélie en compagnie de notre nouveau commissaire Christophe Laebens
Aidez-les à la création d'un "géant rumois"
Stand alone chez Sylvain ?
Rodrigue et Lydie Bauvez
"Pourquoi pas organiser le concours "Mister Batirama" l'année prochaine ? j'ai mes chances, non ?" demande Paul-Olivier à Jean-Louis Degouys
Pour le plaisir de lire des conn....s (*), voici les 57 commentaires émis sur le forum :
Baby la reine du pays blancJE TROUVE CELA D'UN NUL !!!!!!!Plutot de perdre leurs temps de faux culs aprés avoir été élus , il devrait se mettrent au travail, aprés ça on ne vote plus car s'il faut être sexy en politique c'est grave Faites un sondage sur les compétences JE ME REPRESENTE EST la JE SUIS SUR L 1ére marche du podium
Le 05/03 à 04h12ChantalTu vas te souvenir de moi j'espère Hervé.
Le 04/03 à 20h50Dominique Je passerai volontiers une nuit avec toi!!!!
Le 04/03 à 17h38abeille A Alain HBien sûr qu'internet n'a pas de limites; néanmoins, Mr Delannois est évidemment beaucoup plus connu que Sébastien Defontaine. Dès lors, on ne peut que saluer le score de ce dernier, une prouesse!, et se dire que le score du vainqueur est finalement peu élevé compte tenu de sa notoriété!
Le 04/03 à 15h10Super Caniche Je suis content pour Polo. Au moins une élection qu'il est sûr de gagner cette année...
Le 04/03 à 13h29gazaie les Rumois arrétaient de raler avec vos 5000 habitants, et Seb Defontaine son metier, c'est pas imformaticien par hasard !!!restez humble c'est le meilleur qui a gagné.
Le 04/03 à 13h16Alain . Ha lire certain polo est avantagé par le nb d'habitants à Tournai , mais internet n'a pas de limite geographique qui vous dit que tous les votes pour polo viennent de Tournai ! moi par exemple je vote de Leuze et je vote pour Polo et pour seb delaunois de Frasnes trés sexy aussi.
Le 04/03 à 12h45nimportnawak Heu ? Sérieux ? vous le trouvez sexy le PO ? Vous avez du brun dans l'oeil ou quoi ?Prochain concours: " le plus mauvais médecin" => envoyez les noms de vos occulistes ! Maintenant on le sait: le Tournaisien a des goûts de chiotte
Le 04/03 à 12h24rire faut savoir rire dans la vie penser vous pas y,a des horreur assez sur cette terre rire un instant pour ce jeu et trouve pas de ridicule à ca pas commentaire allors taissez vous cool polo ainsi que tous les participents y,son touts cool d,avoir accepter ce jeu bravo à vous tous politiciens
Le 04/03 à 12h11alain.haubrugeBravo paulo, le plus sexy et le plus agreable comme il devrait en avoir plus dans la politique. bravo aussi au Rumois pour le nombre de vote qu'il à realisé. mais voila paulo c'est toi le meilleur.
zorro hé oui, malheureusement, avec des politiciens misérables, minables, sans envergure , voilà bien j'imagine, même s'ils sont laids, matière à satisfaire leur égo. Et pourtant .....
Le 04/03 à 12h05patatesuper polo ta la cote je savais que tu était le plus biaux et tous politiciens son t,il il save rire cool polo tes un chouettes pote qui c,est rire ludive ou pas t,es un tjrs là pour rendre de grand service et cela partipant à ce jeux sachez le ces un pote un trés sympatique mec
Le 04/03 à 11h59Rumois toudis Au-delà du nombre de votes, des pourcentages et des couleurs politiques, c'est avant tout une grande preuve de solidarité de la part des Rumois pour soutenir leur échevin et ami.Alors, je dis, chapeau aux Rumois et bravo à Seb!
Le 04/03 à 11h58jeansuper cool polo un chouette pote tjrs rendre service souriant serviable cool continue polo tes un super pote et bin sûre j,aimerais que tu gagnes
Le 04/03 à 11h40poum Tout à fait juste! Bravo à l'échevin rumois!
Le 04/03 à 11h30Votre serviteur The winner is .... Sébastien Defontaine....P-O : 700 suffrages pour 60.000 hab.Sébastien : 600 suffrages pour 5000 hab.Règle de trois : 600 X 12 = 7200 votes !Bravo Seb.
Le 04/03 à 11h02lolvas-y polo tu es le plus sexy de tous et meme si tu ne gagnes pas ,dans le coeur des tournaisiens tu as déjà tout gagné et quoi qu'en disent les autres tu seras toujours le meilleur
Le 04/03 à 10h39chantal anvJe vote pour Hervé Cornillie. Il est charmant poli bien élevéToujours souriant, il met un point d'honneur à apporter une réponse à votre demande.Il s'engage à fond dans ses actions.Et comme en plus, il est beau garçon, voilà mon candidat.
Le 04/03 à 10h16jeanninelericq282@hotmailcom Vote pour Paul-Olivier Delannois.Personne très agréable,souriante et respectable.Monsieur et madame Lericq Cyrille et Jeannine de Pecq.
Le 04/03 à 09h39Bouli Ce qui n'était qu'un jeu, quasi une blague, à la base, en devient un débat. C'est vraiment ridicule. Les votes auraient du être arrêtés le samedi soir ou à la rigueur le dimanche. Au moins, personne n'aurait eu le temps de faire le tam tam, et les votes auraient surement reflété + la réalité, l'avis des lecteurs. C'est dommage, car maintenant ça risque de porter préjudice aux 2 candidats en tête...
MorpionOui il est vrai que nous serions vite troubler .Mais derriere certains sourire se cache pas mal de faux jetons .je pense notanment aux airs de sainte nitouche de celui qui s'habille à Londres avec son air de fifille bien sage .
Le 04/03 à 08h18fred Vraiment une grosse connerie ces votes.Ca rend encore plus ridicule les politiciens !
Le 04/03 à 08h04lulu56je vote pour sébastien Deffontaine
Le 04/03 à 07h56titus tournaisienne , tu devrais avoir honte de juger les rumois mauvais perdants , tu ne dois rien comprendre à l'amitié toi . si on se bouge autant à Rumes, c'est vraiment pas pour le politique....mais si la mobilisation pour votre Polo était identique à Tournai, il aurait du gagner avec 3000 voix de plus. va te cacher et médite un peu les mots solidarité, amitié, drôlerie avant d'écrire des âneries pareilles
Le 04/03 à 07h21moi moi j'suis bien contente que S Vincent n'est pas dans la course....
Le 04/03 à 01h05 c de mieux en mieux... tu insinues koi??? Là on passe sous la ceinture pfff
Le 04/03 à 00h51Paul Olivier DelannoisSans aucun doute , Il reste un des rares qui ne sont pas de l'autre bord ......!!!Et il est toujours bien coiffé.........!ça va de soi......!
Le 03/03 à 23h24tournaisiennepour repondre à Sexy Boy: nous nous bougeons également pour soutenir quelqu'un que nous apprécions.pourquoi faudrait-il que nous nous retirions?parce que lesmoins jeunes ne devraient pas avoir les memes droits que les plus jeunes?Cela n'a rien de politique non plus mon cher Sexy Boy
Le 03/03 à 23h04démocratie Cela montre bien le système à tous niveau de décision du PS. Lorsqu'il faut placer qqun, on applique le tamtam et une bonne chose de faire! A ce stade et vu la différence de vote entre des candidats vraiment sexy et les deux au dessus du lot, si c'est pas politique!! Faut pas charier! Je suis pour le jeu mais avec les mêmes armes. Essaye de faire un duel avec toi un pistolet de cowboy et l'autre un fusil à lunette dernier cri...Si j'avais au moins un peu de valeur humaine et un peu de classe, je demanderai de me retirer du jeu mister polo et là au moins tu gagnerais des pts seulement c'est trop tard, déjà un pur de dur, futur Van Cau de tournai........
Le 03/03 à 22h27Salut,Vraiment un jeu à la con. Jouez les tournaisiens, pendant ce temps, vous oubliez votre triste sort. tournaisien salut > T'as vraiment rien compris toi !Ouais, toi tu as tout compris, t'es occupé à voter pour le mec le plus sexy pour des mecs qui sont payés pour gérer ta commune... vraiment rien que ça à foutre ??? RIDICULE ! Il est tombé bien bas le delannoy ! et après ça dira " votez pour moi ! " et des gars comme tournaisien vont le trouver sympathique... c'est pathétique...
sexyboy Pour répondre à tournaisienne, On se bouge pour avoir autant de voix et soutenir notre ami échevin pour le plaisir car ce sondage a été crée pour ça.Des tonnes de jeunes se motivent et s'encouragent pour le faire gagner.Et il n'y a rien de politique là-dedans.
Le 03/03 à 21h35CECILIA COURAGE PAUL-OLIVIER ET LUDIVINE LA BAVE DES CRAPAUDS N'ATTEINT PAS LES ETOILES
Le 03/03 à 21h32lucien TournaisienQuand même, la jalousie fait couler beaucoup d'encre .... Avouez que si POLO était une femme, vous seriez souvent à sa permanence. Sexy il l'est assurément : il suffit de poser la question aux femmes, vous verrez. Faisons bien attention à la notre ! Si POLO devient notre Bourgmestre, toutes les tournaisiennes s'habilleront de rouge, même si elles votent vert, bleu ou orange.
Le 03/03 à 21h29TOURNAISIENNELES RUMOIS SERAIENT-ILS MAUVAIS PERDANT.COMMENT FONT-ILS POUR AVOIR AUTANT DE VOIX EN SI PEU DE TEMPS?
Le 03/03 à 21h22Tao Je ne comprends pas très bien les résultats. P.O.D. n'a absolument rien de sexy. Quelque chose m'échappe dans ce sondage. Ne faudrait-il pas expliquer d'abord au public ce que "sexy" veut dire?
Le 03/03 à 20h56lucien TournaisienAllez allez, ne rallez pas comme cela! C'est vrai qu'il est sexy notre POLO. Je connais beaucoup de dames qui voteraient PS rien que pour ses beaux yeux. Moi, je vous l'avoue franchement, je vote aussi POLO mais je préfère quand même LUDIVINE DEDONDER. Hélas, on doit voter pour un homme. Je ne vote pas PS mais POLO.
Le 03/03 à 20h31julesau lieu de s'amuser a des conneries , qu'ils travaillent un peu , cela les changeront les socialistes.
Le 03/03 à 20h28Artaban c bizar de constater que les compteurs évoluent à toute heure du jour et de la nuit pour certains candidats.... pour rappel, il est possible de tricher et donc de voter plusieurs fois avec un simple logiciel... n'oublie pas de déclarer l'achat du logiciel dans tes frais de campagne POLO hé hé
Le 03/03 à 20h13sexyboy en plus, il est pas très "sexy" le P.O.....
Le 03/03 à 20h10sexyboy Une question: De nombreux rumois ne sont pas en mesure de voter aujourd'hui. En effet, la fenêtre avec les noms ne s'affiche pas. C'est normal??? Manipulation tournaisienne tendance rouge??
panpan Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire! Le score de Sébastien Defontaine est EXTRAORDINAIRE par rapport à celui de Mr Delannoy. Un nouvel arrivé en politique d'un village de 5096 habitants qui peut rivaliser avec un politicien connu d'une ville de 67.534 habitants... Qui l'eut cru? Bravo à l'échevin rumois!
Le 03/03 à 19h35Votre serviteur David contre Goliath ...Triste spectacle ! stupide politique ! D'un sondage amusant et ludique ...Sire P-O(député-conseiller) et sa reine Ludivine(échevine) du royaume de Tournay (par coups de GSM, Emails, influences et autres manigances...) ont fait de ce jeu, ridicule et insensé. Altesses ! Je vous salue.
Le 03/03 à 17h44nwalca oui ce serai bien un lien vers les votes, sinon ou est l'intérêt de ce message !
Le 03/03 à 16h39ZygomarLa période suspecte pour les frais de campagne commence le 7 mars... pas encore officiellement en campagne alors nos élus?!?
Le 03/03 à 10h27bobo mais c'est où qu'on vote...???...???
Le 03/03 à 10h06lola L'avis d'une femme : Oublions la politique, le plus sexy, c'est quand même Tariq BOUZIANE ! Toutes mes collègues sont d'accord avec moi !
Le 03/03 à 09h38canigouPas très normal d'aligner dans le même sondage Paul-Olivier Delannois, conseiller communal à Tournai (67.534 habitants) et déjà vieux briscard de la politique avec Sébastien Deffontaines, échevin à Rumes (5096 habitants) et élu seulement depuis deux ans. Allez-vous au moins pondérer les résultats ?
Le 03/03 à 09h12Cuberdon Cers amis politiques, la campagne commence à ce que je vois et vu les résultats qui n'ont rien à voir avec le côté sexy...Faudra pas oublier d'inscrire cela dans vos frais de campagne!!
Le 02/03 à 21h42Oué, mais ! On dit qu'on peut voter jusque mercredi midi… ça ne serait pas bien d'indiquer où on peut voter?
Le mal/mâle aimé Ah bon, on peut battre le rappel par maîtresse ou amant interposé? Pour certains, cela promet!
Le 02/03 à 20h39pascal En réponse à "salut"...De toute façon, nos polititiens des hautes sphères se la coulent douce....Si l'on veut comparer leurs salaires nets, par rapport à ce qu'ils donnent comme résultats satisfaisants, je trouve qu'ils sont bien trop payés! ( c'est comme pour nos footbaleurs proffessionnels!)Alors pourquoi pas...Bien que je ne face pas de politique, et que de ce côté là je n'ai aucun avis car c'est toujours pour revenir a la même chose dans toutes ses couleurs, j'ai dans mon entourage des gens qui en font et je les respecte dans leurs arguments autant que eux me respectent!Il faut être plus large d'esprit dans la vie............
Le 02/03 à 20h11tournaisien de là mettre Mr Legrain dans la liste, fallait oser !
Le 02/03 à 20h10tournaisien salut > T'as vraiment rien compris toi !
Le 02/03 à 20h05Salut C'est nul ! Franchement, ils n'ont que ça à foutre les politiciens ? Je préfère voter pour des gens "actifs"...
Le 02/03 à 18h39democratie Paul-Olivier pourra dire un grand merci à sa petite Ludivine qui a jouer son rôle de tam-tam! Tout se sait à Tournai...
Le 02/03 à 18h35FENGSHUI PAS normal,dans votre sondage vous avez oublier le plus beau de tous,j'ai penser bien sûr à ""PAPA""!!!! les autres a côté c"est de la gniogniotte.