samedi, septembre 27, 2008

Baudouin DEROUBAIX, le Roi du Vaudeville à Rumes





En juin 1963, naissait un bébé tout rose et chevelu, dans les choux que cultivaient avec amour ses parents Lucien et Solange, tous deux exploitants agricoles à la rue du Sentier à Rumes. Déjà la fibre de la "culture" était présente....chez Baudouin. Tout petit, il se réjouissait d'accompagner ses parents à la représentation annuelle du Cercle dramatique rumois.

Durant sa scolarité primaire sur les bancs de Monsieur Berton, Chef de l'école des garçons à Rumes, il affichait déjà un penchant pour le français et plus précisément pour les rédactions et les récitations.





Reconnaissez-vous le petit "Baud" dans la classe primaire de M.Jacques Berton, Chef d'école ? Indice : porte des lunettes.


Baudouin entreprenait ensuite des études secondaires à l'école provinciale d'horticulture à Tournai qui, aux dires de ses professeurs, montrait un goût certain pour la nature...et patati et patata !


&&&&&&&&&&&&


Diplômé, Baudouin, le jardinier (et non pas Nicolas !) entre alors à l'Administration communale où il dirige le service des plantations depuis plus de 20 ans. Omniprésent, il encadre une équipe dynamique et dévouée à l'embellissement et au fleurissement de notre petite entité rurale.




Baudouin lors de la journée "Un enfant, Un arbre" en 2007.




Baudouin encadrant toute l'équipe "Eté solidaire" en 2008.



Baud, membre du jury au concours "Village fleuri" en 2008.


Causerie horticole orchestrée par Baud.


Lors de la 1ère distribution de plants organisée à occasion de la "journée de l'arbre", il rencontre Virginie et c'est le coup de foudre ! Il l'épouse un an plus tard et lui met la semence à deux reprises, Clémentine (agrume juteux et désaltérant...) et Adrien (Patron des surveillants de prison !?!) viennent agrandir la famille.




Virginie boit...:-)



Et ...Baudouin a un bon coup de fourchette !

Dans les années 70, c'est en regardant " Au théâtre ce soir", célèbre émission de retransmissions théâtrales à l'ORTF de Pierre Sabbagh , qu'il se lance, à 14 ans, dans l'écriture d'une comédie au titre révélateur " Ne dramatisons pas" dont j'ai eu l'honneur de dactylographier en 1978 (Eh oui ! c'est Philox...co-auteur presque quoi !). Cette pièce "somnole" toujours dans le fond d'un tiroir de commode.

En 2000 et après plus de 50 ans d'existence, le rideau tombe définitivement sur le Cercle dramatique rumois créé par Victor Allard et relayé par M.Leclercq. Cette "malencontreuse" opportunité réveille en lui le vieux démon littéraire et l'encourage à reprendre l'écriture. Suite à sa rencontre avec Kevin Defossez, acteur professionnel établi à Rumes, au soutien de Sébastien Defontaine, Echevin de la Culture, et à la complicité de trois acteurs du "défunt Cercle", il décide de remettre sur les planches, une troupe d'amateurs.


C'est ainsi qu'est née la Compagnie des Nouveaux Troubadours : 11 acteurs dont Florentin, 13 ans !!!



La troupe des Nouveaux Troubadours 2008.

Enthousiaste, il propose à la troupe de mettre en scène, sa pièce "La salle de bain est dangereuse" , écrite en 1999.

Chaque lundi, la joyeuse équipe répète inlassablement le vaudeville pour être enfin prête... pour septembre.

Le rêve de gosse est en partie exaucé... maintenant il espère participer au festival international d'Avignon... et organiser un mini-festival de théâtre à Rumes. Il aime le théâtre d'avant-garde et souhaite faire découvrir différents styles en mélangeant des acteurs professionnels et des amateurs.



Déjà, la nouvelle comédie que l'on attend avec impatience, est en cours d'écriture... pour être présentée, si tout va bien, en septembre 2009 !



Gageons qu'il remportera, sans aucun doute, le mérite culturel 2009 de Rumes !





Mais Baudouin n'en reste pas là, il décide de partager sa passion avec les plus jeunes. C'est ainsi qu'il anime désormais un atelier théâtre durant l'année scolaire au hall "Fernand Carré"à Rumes. Ces cours, organisés dans le cadre des animations de l'A.S.B.L. Sports, Culture et Loisirs de Rumes, sont dispensés tous les jeudis en fin de journée. (Rens.Baudouin Deroubaix,0475/62.49.96).


Baudouin, fondateur et animateur de l'Atelier théâtre de Rumes.



Baudouin Deroubaix à la Une du Magazine anglais "Scene" (septembre 2008)

REPORTAGE DE NO TELE Cliquez ici



N'oubliez pas d'apporter vos commentaires et encouragements sur le blog.

Extraits pris du N-E (Marie Braquenier) et du C-E (Raymond Vandenabeele)

Philox.

Théâtre "La salle de bain est dangereuse" à Rumes







L'affiche du spectacle et l'atelier théâtral.





Le pitch :
Monsieur Baratemps (Kévin) est chez lui alors que sa femme et la bonne sont en voyage. Une divine créature « nue » se prénommant Eve (Ophélie, pas la pulpeuse héroïne et playmate de Secret Story ! mais néanmoins très hot !) se présente à la porte, ce qui va plonger notre homme dans une situation très compromettante dont il ne pourra se dépêtrer qu’avec la complicité de ses enfants et une fameuse dose d’ingéniosité diabolique.


La salle de bains apparaît bien vite comme seul endroit susceptible de soustraire l’intruse à la vue de la maisonnée et en particulier de la maîtresse de maison (Marie-Thérèse, petite-cousine de Philox… Eh oui, on sait tout faire dans la famille !) qui revient au domicile conjugal.


Dangereuse la salle de bains, mais pour qui ? Pour M.Baratemps, qui s’est laissé entraîner dans une folle aventure en accueillant cette mystérieuse Eve chez lui ? Pour Eve elle-même, qui est recherchée activement pour des faits antérieurs ? Pour l’extravagante Madame Baratemps qui s’en voit refuser l’entrée pour cause de gaz toxiques....




Présentation de la pièce par Baud, acteur, scénariste et metteur en scène...excusez du peu !



La compagnie :
Kévin DEFOSSEZ (Mr Baratemps)
Marie-Thérèse LEJEUNE (Mme Baratemps)
Ophélie CUVELIER (Eve)
Raymond BOLAND (Eugène)
Florentin VINCKE (Philippe, fils benjamin de Mr Baratemps)
Arnaud BLANGENOIS (Gérard, fils aîné de Mr Baratemps)
Mathilde DUSSART (l’inspectrice)
Aurélie GRAVELINE (Mme Jeanne)
Léon BONNET (le livreur)
Evelyne PARENT (Geneviève)
Baudouin DEROUBAIX (Arthur, l’Ecossais)







Quelques tableaux de la pièce.



Ophélie alias Eve... Mais est-elle vraiment nue sous son peignoir ?





Le final sur l'air de la lambada.



La troupe au grand complet.


Présentation de la troupe sous les applaudissements fournis du nombreux public.


Baudouin DEROUBAIX et Kevin DEFOSSEZ


Arthur, l'Ecossais


La Troupe "Les Nouveaux Troubadours" a joué "la salle de bain est dangereuse" en la salle du "Foyer Notre-Dame" à Rumes. Les trois représentations ont eu un vif succès et rassemblé près de 700 spectateurs qui ont passés quelques heures de détente et de rire.



Partie de pêche à l'étang "rufaluche" à Taintignies


La journée de pêche des membres et sympathisants du personnel communal de Rumes était organisée, ce lundi 15 septembre à l’étang de la Rufaluche à Taintignies. Celui-ci est géré de main de maître par le sympathique Tony.

Par un temps ensoleillé mais frisquet, neuf équipes de deux pêqueux dont une féminine (Colette et Michèle) s’étaient données rendez-vous dès 7 heures du mat’ afin de s’affronter amicalement au 2ème concours de pêche au blanc orchestré par Eddy dit « le Beuss ».

Mon co-équipier Bruno et moi-même étions arrivés à 9 heures (grasse matinée oblige !) et c’était avec un moral d’enfer et l’impatience d’en découdre, que nous avons installé notre « broll » : paniers, cannes, épuisettes, bourriches, asticots, amorces… et tout ça en moins de 5 minutes !


A l’heure de l’apéro, Bruno avait déjà sorti une quinzaine de « pichons » en tout genre : perches, roches et carpeaux…et Philox était toujours bredouille (pauvre pêcheur !).


Tony aux fourneaux

Seb, Sylvain et cacao

A table !

Alain, Bébert et Sylvain



Pat d'Orlando et Ron.......... Eric, fidèle compagnon

L'heure de l'apéro avec Pat d'Orlando, Eric, Laurie(ma fille), Thérèse(mon épouse) et Georget


Georget et Bruno

Néanmoins, l’idée de se retrouver autour d’une table entre amis(es) pour boire quelques pintes et manger un steak-frites-salade, me redonnait de l’espoir pour l’après-midi.

Sur le coup de 12 heures, quelques 35 convives ont pu apprécier l’excellent repas concocté par le cuistot du jour Tony et son équipe… chapeau !

Vers 13 heures 30, le concours était ré-ouvert pour les plus fervents.
Les mordus de la buvette, quant à eux, sont restés pour « refaire le monde » (hic ! voir Yvette et Daniel !) ou raconter des carabistouilles autour d’un verre de bière (hic ! voir le Beuss et Bébert).


Bruno, Daniel dit "El Bout" et Yvette
Et plouf !

Seb et son Fan Club

samedi, septembre 20, 2008

Alain et bébert, belle camaraderie...


Montage du matériel de l'équipe féminine






Julien, échaudé mais ne craint pas l'eau !



Elle est pas belle la vie, Bébert !






Femmes de pêcheurs attendant leur retour





Bruno, mon co-équipier



Vers 15 heures (ou plus) mon co-équipier me rappelait à l’ordre car il devait malheureusement partir… La destinée de l’équipe ne reposait plus que sur mes frêles épaules (hic !).


Engaillardi et légèrement requinqué (hic !) je me remettais sagement à pêcher.




Tout à coup (ô surprise !), une touche, j’effectuais un ferrage de pro et sortais une carpe suicidaire de 20 cm sous les applaudissements des autres concurrents !




Fier et content de cette prise miraculeuse, j’allais rejoindre les mordus (de la buvette, rappelez-vous !) et fêter, celle-ci, en buvant une jup’en l’air (facile ! Hein !).

L’heure de la pesée approchait à la vitesse « V » et les juges allaient donner leur verdict.

Le jury m’appelait pour me signaler à ma grande stupéfaction qu’il ne restait que deux pauvres poissons… ??? Sur le moment, j’avais pensé à une blague de mauvais goût de la part du Beuss… eh bin non non ! le goût était amer… il y avait un trou comme un œuf dans ma bourriche ! et comment j’allais annoncer cela à Bruno.

Daniel et M
ichel, riant de mon anecdote.



Vers 18 heures et en présence de nombreux amis, le Beuss procédait à la proclamation des résultats dans une buvette surchauffée et enfinquée.
Les magnifiques lots achetés à la maison Tambour à Tournai étaient répartis selon le classement des concurrents.







Beuss proclamant les fameux résultats





Tony, sympathique gérant de l'étang



Ronald et Julien, son co-équipier




Avant de prendre tous ensemble, le(s) verre(s) de l’amitié, le Beuss réitérait ses remerciements à Tony et son équipe ainsi qu'à tous les donateurs et sympathisants.





Résultat des courses, mon équipe a finalement terminé bon dernier au classement général final et Philox partit malgré tout heureux d’avoir vécu cette journée particulière à ne pas oublier !



L'équipe féminine Michèle et Colette
Philox et Ronald (hic!)


BLAGUE


Un jeune marié en voyage de noces a quitté son épouse pour aller faire une partie de pêche.


Sur le bord de la rivière, il rencontre un de ses potes.


- Comment, tu n'es pas avec ta femme ?


- Ben non, tu sais combien j'aime la pêche...


- Tout de même, tu aurais pu rester consommer un peu ton mariage...


- Ben non, elle a une infection vaginale... Et tu sais combien j'aime la pêche...


- D'accord, mais à ce moment-là tu pouvais tout de même l'embrasser un peu ?


- Ben non, elle a des abcès dentaires et toutes ses dents sont gâtées...


Et tu sais combien j'aime la pêche...


- Bon, mais alors pourquoi tu ne l'as pas emmenée faire une promenade ?


- Impossible, elle a un pied bot. Et tu sais combien j'aime la pêche.


- Excuse-moi, mon pote, mais si elle a autant de problèmes, pourquoi l'as-tu


épousée ?


- Ben c'est qu'en plus elle a des vers. Et tu sais combien j'aime la pêche...