Enfin, Dieu Râ était présent, ce qui augurait d'une bonne matinée sympathique et arrosée...de bières, bien sûr !
En mai..., fais ce qu'il de plaît plaît plaît ! T'prends pas la tête, tes problèmes cesse d'y penser ! (comme chantait Yannick) ... Bon, je m'éloigne de mon sujet... Revenons à nos moutons... non, aux puces !
Les autorités communales avaient mis les bouchées doubles, cette année, en jumelant au "champ de foire" du village (N'ayons pas peur des mots !), une grande brocante ou plus communément appelée "un marché aux puces" et une braderie pour les commerçants locaux et divers ambulants de la région.
Dès 5 heures du mat'( j'ai des frissons !...:-) ), plus de 70 brocanteurs ont installé leur "bric à brac" aux alentours de la Place de Taintignies sous l'oeil attentif de Nestor et son épouse, placeurs bénévoles d'un jour. Tout s'est passé sans heurts ni empoignades !
Jean-Luc et Dominique, quant à eux, ont procédé, de mains de maître, à la bonne mise en place des différents stands des commerçants aux emplacements, tracés préalablement, dans la rue des Bois (et dans le(s) bois, savez-vous quoi qu'il y a ? Voilà que je me prends pour un des "charlots" maintenant !).
A 10 heures précises, Philox et ses amis Patrick et Georget se pointent au "relais sacré" non au rendez-vous hebdomadaire "l'apéro dominical", chez Patt, tenancier du Café de la Presse à Taintignies.
A 10 heures précises, Philox et ses amis Patrick et Georget se pointent au "relais sacré" non au rendez-vous hebdomadaire "l'apéro dominical", chez Patt, tenancier du Café de la Presse à Taintignies.
Je bois rapidemment une "petite"bière à la terrasse, enfinqué et sous l'odeur, déjà marquée, de merguez et de saucisses grillées provenant du barbecue traditionnel, installé pour la ducasse.
Une foule de promeneurs, curieux, badauds, couples (ou mêmes faux- couples !) , chineurs et de fouineurs en tout genre déambulent entre les étals où jonchent un tas de bibelots, meubles, rebuts, vide-greniers, livres et objets insolites (même une Jeep de la 7ème Compagnie ... voir photo lol !) en essayant de flairer la bonne affaire ou la bricole inutile à mettre sur la cheminée.
Tout en faisant quelques clichés de la Place, je rejoins, très vite, mes amis pour me désaltérer, une nouvelle fois, et ingurgiter une deuxième Jup' (Hum... ).
Zut et rezut !, v'là le camarade Eric qui se joint à nous... "cela va me retarder quelque peu, me dis-je !"
Après avoir fait la Place et la rue du Jeu de balle, je reprends mon courage à deux mains et continue mon périple dans la rue des Bois pour m'entendre dire tous les 5 mètres : "I fait biau... Hein ! T'en bois eine ? Commint vas ? Mais, j'ai du caractère, rien n'y fait... et clic, clac, flash, sans m'arrêter, je poursuis ma route toute la Sainte journée (???).
Rendez-vous maintenant au QG n°2 "le Saint-Amand" et rebeging... une, deux et trois pintes supplémentaires.
2 commentaires:
Très bonne initiative de donner un nouvel élan à Taintignies, qui en a bien besoin.
Le reportage est très bien fait et montre la diversité des stands, des exposants et la foule qui a répondu à l'invitation.
Pourquoi ne pas prévoir un panneau pour exposer toutes ces photos. Ce serait motivant pour les manifestations futures.
Félicitations pour le travail et merci pour Taintignies
Ton idée n'est pas mauvaise...A cogiter.
a+
Enregistrer un commentaire