Dès son entrée sur scène, Michel Galabru provoque les applaudissements de plus de 500 spectateurs aux anges. Au menu du scénario, des ingrédients classiques, comme des cadavres, de jolies jeunes femmes, des quiproquos, des jeux de placard, et des comédiens qui font mouche.
Les bénéfices de cette agréable soirée étaient au profit de l’action sociale « Les enfants de la mer »
Au hasard d’une soirée, le brave Amédée, professeur de français à la retraite, se retrouve en compagnie d’une de ces accortes jeunes femmes qui exercent sur nos trottoirs, le plus vieux métier du monde. Il l’emmène chez lui (mais pas du tout pour ce que vous pensez !). Et les aléas de la vie font qu’elle sera forcée de rester là.
Ensuite, tout ce joli monde transformera, pour les commodités de la profession, le paisible pavillon de banlieue en joyeuse maison de rendez-vous…Mais la morale sortira saine et sauve de cette histoire, enfin presque...
Le salut final sous une pluie d'applaudissements
L'affiche et le programme
Sa belle-fille Nadine et son fils Jean.
Brève biographie :
Michel Louis Edmond Galabru est un acteur français, né le 27 octobre 1922 à Safi (Maroc).
Fils d'un professeur de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, il passe une grande partie de son enfance dans la maison familiale à Avène, dans l'Hérault.
Se destinant d'abord à devenir joueur de football professionnel, c'est finalement le métier de comédien qui l'attire.
Après des études au lycée jésuite Saint Louis de Gonzague à Paris 16ème, Michel Galabru a commencé sa carrière à la Comédie Française (de 1950 à 1957) avant de travailler pour le Cinéma où il débute en 1951 avec "Ma femme, ma vache et moi" de Jean Devaivre.
Il est ensuite à l'affiche des théâtres de boulevard et revient au cinéma en 1961 avec "La guerre des boutons" d'Yves Robert.
À partir de 1964, la saga des "Gendarmes" le révèle complètement.
Il joue ensuite plusieurs rôles dramatiques et revient au théâtre avec "La femme du boulanger" et "Le Bourgeois gentilhomme".
En 1985, il achète le Théatre de Dix-Heures pour en faire un tremplin pour les jeunes auteurs et comédiens mais ne parvient à l'exploiter que durant quatre années.
Ce 28 avril 2008, le Molière 2008 du meilleur comédien lui a été remis à l'âge de 85 ans, pour son rôle dans "Les Chaussettes - opus 124".
(extrait de wikipedia.org)
Merci à Georget pour les photos.
Philox.