Ce jeudi 11 novembre, après l'apéro traditionnel pris avec mes amis à Taintignies, je me rends, sur l'invitation de ma belle-soeur Sylvie, par un temps mausade et venteux, au Poney Club "du Haut Bout" de Wez-Velvain (Brunehaut) qui fête la St-Hubert et ses 15 ans d'existence. J'arrive, bien sûr un peu tard, pour la bénédiction des animaux qui avait lieu à 12 heures. Mais, pas de problème, l'accueil y est chaleureux et, après l'apéro (oui, encore !) je mange le menu concocté pour la circonstance, une entrecôte de cheval ... non, c'est pas le jour ! plutôt une assiette copieuse de vol-au-vent (Tiens, les volailles ont-elles un Saint patron ?) avec de la salade et des frites "maison".
C'est avec "la peau du ventre bien tendue" que j'essaye de me frayer un chemin parmi le nombreux public venu assister au spectacle équestre proposé aux parents et aux sympathisants du club. Bon, bin ça va, y a pas de quoi fouetter un chat mais j'ai une belle place !. Le speaker "avec un accent francais" annonce le début des festivités... mais où est donc passée ma belle-soeur Sylvie? (au bar, peut-être !).
C'est avec étonnement, que je l'aperçois dans le groupe des "nunuches à Bébert", déguisée en majorette façon "Josiane Balasko dans Nuit d'ivresse" (voir photos). Bien évidemment, c'est l'hilarité générale sous la piste couverte et vas-y que ces demoiselles montrent leurs belles gambettes à tout vent (Bof, j'ai déjà vu mieux mais l'entrée est gratuite... alors !).
Heureusement, voilà qu'apparaît les premiers acteurs, "poneys et petits débutants" trottinent et effectuent un "carrousel "sur la piste au grand émerveillement des parents.
"Les majorettes à la noix" présentent successivement les différents tableaux composant le programme de l'après-midi, après "carroussel" , "les rubans", "Thierry la fronde", "Chantons sous la pluie" et je ne sais plus...
Arrive alors, ma filleule Charlène, telle une amazone, dans un somptueux costume, elle exécute , cravache en main, avec brio, un rondo majestueux et harmonieux sur la chanson, judicieusement bien choisie, de Maurane " Ils sont faits l'un pour l'autre" Et c'est bien vrai, c'est sublime !
Tous ces exercices successifs de maîtrise, de dressage, de sauts d'obstacles ont ravis et conquis les spectateurs. Les applaudissements redoublent d'intensité.
Bravo à toutes ces jeunes cavalières, bénévoles et organisateurs.
Je me suis dit qu'il était temps de m'abreuver en compagnie des "reines du plumeau" en allant les rencontrer en coulisses.
Cette agréable après-midi se termine au bar du manège par le verre de l'amitié.
Philox.
Rumes,11/11/2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire