mercredi, octobre 18, 2006
HALLOWEEN ...Fête païenne de Samhain !
Tout le monde connaît Halloween, fête nationale aux Etats-Unis, où l'on revêt son costume le plus horrible pour quémander des confiseries et faire la fête entre amis.
Mais saviez-vous quelles sont ses origines et qui a introduit cette tradition sur le nouveau continent ? Voici deux à trois millénaires que tout ceci a commencé dans les tribus Gauloises...
Il y a plus de 2500 ans, la nuit de Samain(*) ...Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois.
L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre.
Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain. Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir.Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques.
Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant.
Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.
(*) Samain (ou Samhain) signifie rassemblement, réunion. C'est l'époque du rassemblement du bétail dont le retour était balisé par des feux allumés le long des chemins. Ses feux nous guident pendant les rituels actuels vers le chemin du futur.
On dit qu'il signifie aussi « fin de l'été » ou encore novembre en gaélique.
Extraits de www.paganisme.fr et www.halloween.tm.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire