La reine Brunehaut (534-613) régna sur l'Austrasie pendant presque un demi siècle. Elle était dure mais juste. Ses sujets la respectaient, certains l'aimaient. Elle a fait construire beaucoup de routes bien droites. Certains l'accusaient d'avoir fait un pacte avec le diable.
Au bord de ces routes, se dressaient des pierres.
Les ennemis de la reine disaient qu'elles poussaient lentement comme des plantes, ou qu'elles tournaient sur elles-mêmes certaines nuits.
Celui qui assisterait au phénomène mourrait dans l'année.
Frédégonde régnait sur la Neustrie et jalousait Brunehaut.
Elle maniait le crime pour asseoir son pouvoir. Elle a fait tuer le mari et la sœur de la reine Brunehaut.
Un jour, elle parvient à s'emparer de celle-ci.
Brunehaut a été traînée devant un tribunal.
Pour plaire à Frédégonde, les juges ont accusé la vieille reine d'être sorcière et l'ont condamnée à être attachée à un cheval lancé au galop.
La foule est nombreuse pour assister au supplice.
Brunehaut est attachée à un cheval sauvage qui bondit et traîne la malheureuse. On a entendu le martèlement du trot du cheval jusqu'à la nuit. Chaque fois que le corps de Brunehaut frappait le roc, un éclair traversait le ciel.
A l'aube, les habitants d'Hollain ont découvert un cheval harassé et les restes d'une femme, qui portait un anneau où était gravé le nom de Brunehaut. Pour honorer la mémoire de leur reine, ils ont dressé une énorme pierre à l'endroit de leur découverte.
Quand la pierre tombera, ce sera la fin du monde.
D'après la revue Dialogue de date inconnue. Le Légendaire de Wallonie, Roger Foulon, Bruxelles, 1983.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je ne connaissais pas la légende... Mais c'est un endroit où on s'arrête volontiers lors de balades à vélo... un bon coin d'ombre... en tout cas si c'est vrai, espérons qu'elle ne tombe pas avant des siècles et des siècles ou encore mieux JAMAIS lool
Enregistrer un commentaire