dimanche, octobre 27, 2013

Philippe Soreil a séduit le public d'exploration du monde.






Avec simplicité et surtout beaucoup de charisme, Philippe Soreil 
a présenté son magnifique reportage " Wallonie, le terroir au fil de l'eau" devant une assemblée plutôt clairsemée mais très attentive.

Merci Philippe !

Rumes sur les chemins de Compostelle, le 22 novembre 2013

                                              



Film présenté par Alain de la Porte

Au hall sportif et culturel à Rumes, le 22 novembre à 20 heures.




Partir à Compostelle, vous dira Alain de la Porte, n’est pas une aventure banale. Aujourd’hui encore des pèlerins du monde entier foulent ce sol marqué par les pas de millions d’hommes. Ils prolongent ainsi l’une des plus fameuses épopées spirituelles de l’Occident !





Le film



Partir à Compostelle, haut lieu de pèlerinage après Jérusalem et Rome, rompre le cercle affectif et sécuritaire pour rejoindre jours après jours, semaines après semaines de marche ce lieu sacré, n’est pas une aventure banale.  Ce n’est pas une simple randonnée.  Rares sont les chemins chargés d'autant de sens et d’histoire.  Aujourd’hui, les pèlerins d’Europe et des cinq continents foulent un sol marqué par les pas de millions d’hommes qui les ont précédés depuis le Moyen Age.  Ils prolongent l’une des plus fameuses épopées spirituelles de l’Occident.

Cette aventure, Alain de la Porte l’a vécue.  Un périple de 1700 km au rythme rude et lent de la marche avec ces rencontres qui marquent.

Un chemin fascinant, classé par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité, dont les principaux trésors subsistent encore : splendeur de l’art roman s’affichant aux façades d’églises, d’abbayes, monuments humbles ou prestigieux.  Un chemin qui ne laisse jamais de place à la monotonie, un chemin de vérité, d’humilité avec une incroyable variété de paysages.

On prend ici le temps de respirer le parfum des jonquilles dans l’Aubrac, de lever les yeux vers les aigles des Pyrénées, d’effleurer les blés dans la Meseta castillane, de franchir les ruisseaux de montagne, de traverser en terre celtique les villages de Galice.

Au-delà du défi physique, nous découvrirons l’aventure intime qui se joue sur ces chemins.  Une expérience unique, un vécu que le cinéaste fera partager avec l’intensité de chaque échange, la solidarité dans la douleur, les moments fugaces et vrais des repas et des verres d’eau fraîche, des regards et des sourires sur les sentiers et dans les gîtes.

Avec ce film, Alain de la Porte souhaite offrir autant d’humanité que celle ressentie sur les Chemins de Compostelle.



Alain de la Porte



Pour Alain Orieulx de la Porte, la passion de découvrir et de témoigner est née à l’âge de 10 ans, à la lecture du « Naufragé volontaire » d’Alain Bombard.  A 17 ans, il obtient une bourse Zellidja qui lui permet de parcourir la Scandinavie durant plusieurs mois; sa vocation est tracée.

Il organise des expéditions au Sahara et concrétise son rêve de sillonner le monde.

Membre du Club des Explorateurs Français, il a réalisé de nombreux longs métrages avec un premier film sur l’île de Timor, puis Chypre. Après des séjours aux Antilles, Ethiopie, Pérou et Inde, il se spécialise sur les Etats-Unis et tourne trois reportages : Ouest Américain, Californie, Mississippi.  Son attachement à la Grèce sera le thème de deux films, Grèce et Iles Grecques.  Il accomplit un vieux rêve et passe huit mois en Terre Australe pour tourner l’Afrique du Sud.

Récemment, sa passion l’a conduit sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. 

Infos : Secrétariat communal : 069/648.165 (Ph.Lemaire)