samedi, novembre 05, 2011

Le bouilli chez nos amies les bêtes à Maubeuge !


Proposée par notre ami Christophe Laebens, les membres du « bouilli » se sont rendus à Maubeuge pour la visite du zoo municipal.

Ce parc zoologique s’étend sur plus de 7 hectares et se caractérise par son cadre original et arboré situé en plein centre-ville sur le site historique des remparts de Vauban.

On peut y découvrir plus de 300 animaux de 55 espèces différentes et la faune des 5 continents : girafes, éléphants, oiseaux exotiques, chameaux, reptiles…

Outre son rôle éducatif, la particularité de ce zoo consiste essentiellement à la préservation et à la sauvegarde d’animaux en voie de disparition ou menacés d’extinction à savoir les girafes du Niger, par exemple.

C’est pourquoi, dès notre arrivée, le directeur Goulven Rigaux, originaire de Lamain, a présenté fièrement les deux tigreaux blancs, nés au parc, le 9 mai 2010. En effet, le tigre blanc du Bengale, le plus grand des félins, a complètement été anéanti dans les forêts d’Asie et n’existe encore aujourd’hui qu’en captivité.

Après ce bol d’air, c’est vers 14 heures, que nous arrivons au restaurant « La Brasserie Tournaisienne », ancien Château de Cartes, rue Saint Bruno à Tournai. L’accueil y est chaleureux ; apéritifs, vins, bières et amuse-gueules à profusion n’ont pas tardé de réjouir l’assemblée.

Après une assiette froide bien garnie, le patron, lui-même au grill, nous a préparé un barbecue géant. Merguez, saucisses, poulet, viandes diverses servis avec salades de crudités ont été appréciés par la soixantaine de convives.

Le repas s’est terminé par un plateau de fromages.