Traditionnellement à Taintignies, le 15 août, les paroissiens de l’Eglise « Saint Amand », participent à la procession de l’Assomption(*) de la Vierge Marie.
Ce mercredi, l’Harmonie d’Hollain, composée d’une dizaine de musiciens, est venue s’intégrer au défilé pour marquer l’événement avec ses trompettes, clarinettes et saxophones.
A la fin de la messe, l’assemblée s’est regroupée en cortège devant le parvis de l’Eglise pour la procession qui s’est ébranlée vers 10 heures 30 afin de parcourir quelques rues de Taintignies.
La croix ouvre le chemin. Elle est suivie par la statue de la « Vierge Marie portant l’enfant », les enfants de chœur et porteurs de bannières. Le curé de la paroisse portant le Saint Sacrement (ou ostensoir) s’avance sous le baldaquin (ou dais) porté par quatre paroissiens. Puis, viennent les porteurs de cierges (ou céroféraires) et d’encens (ou thuriféraires) suivis des autels présentant les statues de Saint Amand et Saint Joseph.
La procession a parcouru les rues de l’Eglise, des Chasses, de Wattimez, Bonnet, des Bois et la Place sous un ciel venteux et ensoleillé (sans pluie !).
Dans ces rues, le long du parcours, le « spectacle » est celui d’une procession pieuse, chantante et priante. En alternance avec l’harmonie, la chorale entonne les cantiques et hymnes propres à la tradition.
Après le passage des nombreux fidèles, quelques pétales de fleurs laissent leur trace poétique sur les rues goudronnées.
A la fin de la cérémonie, un apéritif fût offert à tous à la salle du « cercle ».
(*) Signification et origines de l’Assomption
Le mot Assomption vient du latin "adsumere" : "prendre avec soi".
L’assomption célèbre le jour de l’entrée de Marie au ciel. A Jérusalem au VI° siècle, l’assomption portait le nom de la fête de la Dormition (sommeil de la vierge et l’élévation de l’âme seule). C’est vers 594 à Rome que le terme Assomption a été pour la première fois formulé. D’ailleurs vous pourrez voir, à Rome, une fresque représentant l’Assomption, dans la basilique souterraine de Saint-clément. La résurrection de Marie, Mère de Dieu, n’a été reconnu que le 11 octobre 1954 par les catholiques, après la publication du dogme de l’assomption par le pape Pie XII.
"Soeur Louise Marie"
A cette occasion, mes amis et moi avons pu "baiser" Soeur Louise-Marie Aline de la communauté de Saint Florent à Taintignies, au Saint-Amand (café des pêcheurs en face de l'Eglise) dans la joie et l'allégresse.