samedi, novembre 11, 2006

......Parfums d'Asie au restaurant "PEKIN -OSAKA" à Tournai.



Jéré et sa James Bond girl Laurie


Gon et Céline


(--Phano & Eveline

Pour l'anniversaire de mon fils Gontran, nous décidons de nous évader, le temps d'une soirée, en parcourant un voyage gustatif au Pays du Soleil Levant.
Loin de la grisaille de ce vendredi de novembre, nous partons goûter aux « griseries » du Japon, Terre de feu et de sagesse.
C'est au restaurant « Pékin-Osaka » à Tournai que nous atterrissons après 15 minutes de vol.
Cet établissement a ceci de particulier qu'il se compose de 2 parties bien distinctes et à la fois très proches.
En effet, à l'avant, la salle « Le Pékin » vous propose de découvrir la Chine et sa gastronomie, le tout dans un cadre relaxant et enchanteur.
N'étant pas tentés, aujourd'hui, par la cuisine chinoise, nous poursuivons notre périple et entrons dans l'antre des « saveurs de l'Orient » en pénétrant dans le temple « Osaka » savamment décoré d'estampes et d'objets japonais.

Clément le footballeur !



(--- ma filleule Charlène


Point de dragons, ni de geishas, ni de sumos, ni même de nipponnes....mais un personnel accueillant et discret nous propose de revêtir le traditionnel kimono et nous prie de s'installer autour d'un « bar » avec deux grandes taques de cuisson ( kéksékça ?).
Dès cet instant, nous nous sentons l'âme d'un sage ou d'un boudha d'une contrée lointaine...En résumé, t'es ZEN, quoi !
Pendant l'apéro (Ricard, pisang,...), nous sommes confrontés au choix d'une carte très variée.
Que faire ? Entre les sushis, sashimis, kawasakis et yakitoris...(cherchez l'erreur !) et toutes les spécialités traditionnelles japonaises comme les poissons (scampis, coquilles st-Jacques, bars,...) et les viandes (boeuf, canard, agneau,...) nous avons beaucoup de difficultés à choisir... sauf pour l'accompagnement où tous les plats, heureusement, sont présentés avec des nouilles au soja.

white spirit dans ses manipulations.


Au feu, les pompiers !



Pendant le repas, le spectacle commence... Autant pour le plaisir des yeux avec les démonstrations de cuisine faites « in live » par le chef ( appelé « White Spirit » parce qu'il n'arrête pas de dégraisser sa taque de cuisson avec un chiffon et un espèce d'alcool ( eau ?) ... ainsi que pour une présentation raffinée et exotique des mets asiatiques composés d'audacieux mélanges de sucré-salé, d'aigre et de doux.... c'est un délice de senteurs et d'arômes!.


En fin de soirée, après le dessert, la « maison » nous offrira le véritable saké « made in Osaka » (un peu "tord-boyaux", quand-même) qu'il faut boire "cul sec", non sans avoir aperçu enfin, une nipponne dévêtue ! Que du bonheur !

N'attendez plus, pour une soirée réussie et originale, rendez-vous au restaurant "Pekin-Osaka", rue Royale à Tournai.