samedi, septembre 30, 2006

WEEK-END DE LA JEUNESSE DE GUIGNIES(BRUNEHAUT)

LES 6, 7 ET 8 OCTOBRE 2006

VENDREDI 06 OCTOBRE

à 19 heures 30 : CONCERT METAL HARDCORE avec
Settle the Score (De) – Deadsoil (De) – Retaliate (B) – Core of Anger (B)
et Morpain (Fr)


SAMEDI 07 OCTOBRE

à 14 heures : JEU DE MANILLE ET BALLADE FAMILIALE A VELO

à 21 heures : SATURDAY NIGHT FEVER – THE DANCE FLOOR
avec D'J MC, D'J D'Jul, D'J VAX et D'J TOTE

DIMANCHE 08 OCTOBRE

à 12 heures : REPAS CAMPAGNARD
animé par la fanfare de Mourcourt.

à 13 heures 30 : VIOLETTE et l'orchestre FAIR-PLAY

à 16 heures 30 : THE FREELANDERS COUNTRY DANCE CLUB

lundi, septembre 18, 2006

Escapade au pays du menhir



Ce jeudi, nous sommes partis faire une petite escapade à Hollain (Brunehaut), Roger, Ronald, Patrick et moi.
C'est au restaurant "Sel et Poivre" que nous nous sommes abreuvés et sustentés quelque peu.
Après l'apéro traditionnel et ses amuse-bouche, nous avons apprécié l'entrecôte "Angus" et son accompagnement.
Avant de reprendre la route, nous avons pris une dame blanche ou noire, crème brûlée et surtout quelques "Irish coffee".
Les bons souvenirs et les résultats des prochaines élections communales ont été les principaux sujets de conversation.
De retour au café chez "Christine" à Rumes et après avoir ingurgiter quelques bières, nous avons "refait le monde " comme on dit chez nous !

Connaissez-vous la légende de l'existence de la pierre Brunehaut ? Non, alors lisez l'article suivant.

Descriptif :La pierre est un menhir en grès landénien considéré comme le plus ancien de Belgique. D'un poids approximatif de 22 tonnes, il mesure 4,25m de haut, 3m de large et 0,60 m d'épaisseur. Situé à quelques centaines de mètres de l'Escaut, le site offre des vues imprenables sur la campagne environnante.

dimanche, septembre 17, 2006

La légende de la pierre Brunehaut

La reine Brunehaut (534-613) régna sur l'Austrasie pendant presque un demi siècle. Elle était dure mais juste. Ses sujets la respectaient, certains l'aimaient. Elle a fait construire beaucoup de routes bien droites. Certains l'accusaient d'avoir fait un pacte avec le diable.
Au bord de ces routes, se dressaient des pierres.
Les ennemis de la reine disaient qu'elles poussaient lentement comme des plantes, ou qu'elles tournaient sur elles-mêmes certaines nuits.
Celui qui assisterait au phénomène mourrait dans l'année.
Frédégonde régnait sur la Neustrie et jalousait Brunehaut.
Elle maniait le crime pour asseoir son pouvoir. Elle a fait tuer le mari et la sœur de la reine Brunehaut.
Un jour, elle parvient à s'emparer de celle-ci.
Brunehaut a été traînée devant un tribunal.
Pour plaire à Frédégonde, les juges ont accusé la vieille reine d'être sorcière et l'ont condamnée à être attachée à un cheval lancé au galop.
La foule est nombreuse pour assister au supplice.
Brunehaut est attachée à un cheval sauvage qui bondit et traîne la malheureuse. On a entendu le martèlement du trot du cheval jusqu'à la nuit. Chaque fois que le corps de Brunehaut frappait le roc, un éclair traversait le ciel.
A l'aube, les habitants d'Hollain ont découvert un cheval harassé et les restes d'une femme, qui portait un anneau où était gravé le nom de Brunehaut. Pour honorer la mémoire de leur reine, ils ont dressé une énorme pierre à l'endroit de leur découverte.
Quand la pierre tombera, ce sera la fin du monde.

D'après la revue Dialogue de date inconnue. Le Légendaire de Wallonie, Roger Foulon, Bruxelles, 1983.

lundi, septembre 11, 2006

Goooooood bye, Marylouuuuuuuuu... Michel Polnareff ...le retour...info ou intox ?


«Je suis un homme. Je suis un homme. Quoi de plus naturel en somme» Michel Polnareff .

LA BIOGRAPHIE DE MICHEL POLNAREFF

Dès l'âge de cinq ans, Polnareff apprend le piano. Il est un élève brillant et décroche à onze ans un premier prix de solfège au Conservatoire de Paris. Il apprend alors la guitare, et après son bac, son service militaire, puis une très courte expérience professionnelle dans les assurances, il préfère prendre son instrument pour jouer dans la rue. C'est Lucien Morisse, dirigeant alors à Europe 1, qui le fait signer chez AZ.
Pour son premier disque, 'La poupée qui fait non', Polnareff obtient un succès inattendu. Dès sa sortie en 1966, le titre est un tube. Il enchaîne avec 'Love me please love me', et se démarque vraiment de la production musicale de ces années 1966-1967. Son style nouveau, très musical, traverse les frontières françaises pour l'Angleterre et l'Allemagne. Le chanteur sait jouer avec son image : lunettes noires, pantalons moulants, provocations ambiguës, Polnareff défraie la chronique. En 1972, l'affiche de son prochain spectacle Polnarévolution le représente fesses nues (voir ci-contre). Il s'exile alors aux Etats-Unis : ses albums connaissent des succès divers. C'est surtout 'Bulles' en 1981 qui lui prouve que le public français ne l'oublie pas. Son retour crée la surprise de 1989. Sans aucune promotion, 'Goodbye Marylou' envahit les ondes radio et fait un triomphe. De mystères en absences, de rumeurs en albums surprises, Polnareff est sans doute l'artiste qui a pu le mieux préserver son univers en renonçant à la célébrité.

Mais, 34 ans après avoir quitté la France pour les Etats-Unis, Michel Polnareff annonce récemment son retour sur la scène française avec sept dates de concerts organisés du 2 au 14 mars 2007 à Bercy.


Polnareff en Belgique !

Il n'annonçait au départ qu'une série de concerts à Bercy.
Et bien, Chers compatriotes fans de Polna comme moi, réjouissez-vous : il se produira finalement aussi chez nous à BRUXELLES !

Michel Polnareff foulera la scène de Forest National, après ses concerts à Bercy.
Quand et où ? Les dates et le lieu de l'événement sont encore jalousement tenus secrets.

Si vous avez connaissance des dates et lieux de son passage....en Belgique ....Soyez sympa ! Communiquez-les moi ! Merci


Fête des Courges les 16 et 17 septembre 2006 à Antoing


(c) S.Vincent









Fête dédiée aux courges et aux légumes anciens. Tous les 3èmes week-ends de septembre, l'asbl " Les Jardins Biologiques du Hainaut " organise une importante fête mettant à l'honneur le potiron, ce légume fascinant issu de la grande famille des cucurbitacées. Durant ce week-end, vous avez l'occasion de découvrir une collection de près de 400 variétés (courges, potirons, calebasses, luffas, potimarrons ...), de goûter de nombreuses préparations culinaires à base de courges, de participer à la récolte en plein champ, de découvrir des producteurs de légumes anciens et oubliés... Cette fête se veut la plus importante du genre en Wallonie. C'est pourquoi, la commune d'Antoing porte aujourd'hui le titre de " Capitale Wallonne du Potiron ".
Extrait du site : lien

vendredi, septembre 08, 2006

La fête de la pomme de terre les 22, 23 et 24 septembre 2006 à RUMES (Belgique)







"El'fiète d'el Penn'tière d'ichi" ( lire : la fête de la pomme de terre d'ici)

Les 22, 23 et 24 septembre 2006 à Rumes.

Je vous propose de venir découvrir ma commune ! Un week-end complet de manifestations sur le thème de la pomme de terre y est organisé.... telles qu' une conférence-débat, un carnaval d'el penn'tière, une course de brouette, une soirée musicale, un repas champêtre et marché artisanal.
Pour plus de renseignements : LHERMITE Didier : 069/64.01.02 après 18h.
Dicton Philox : Si t'kante "Louis par chi, Louis par là..." ché té "penn'tière" !

mercredi, septembre 06, 2006

EXPLORATION DU MONDE - cycle 2006-2007 - RUMES



Le vendredi 27 octobre 2006
à 20h.00
"Etats-Unis, les derniers mondes sauvages" par Franck COURTADE


Le vendredi 8 décembre 2006
à 20h.00
"L'HIMALAYA en marche et en couple" par Olivier SOUDIEUX

Le vendredi 26 janvier 2007
à 20h.00
"PARIS-SAÏGON 16000 Kms en 2 CV" par Edouard CORTES

Le vendredi 23 mars 2007
à 20h.00
"AUSTRALIE, l'aventure du Continent Rouge" de et par Jean CHARDONNEAU

Centre Culturel et Sportif de Rumes
Prix des places en séances séparées : 8 €
Abonnement aux quatre séances : 15 €
Renseignements :
Secrétariat communal, 1 Place à 7618 TAINTIGNIES (bureau de Messieurs Ronald SEILLIER et Philippe LEMAIRE alias Philox)
Tél.: 069/64.81.65
Tél. de France : 003269/64.81.65

Les journées du Patrimoine - Rumes - 9 et 10 septembre


La Commission Patrimoine, épaulée par l’Administration communale de Rumes et la Fondation rurale de Wallonie, vous propose de découvrir la face cachée du patrimoine funéraire du village de Rumes.
Au départ des éléments patrimoniaux existants, une exposition intitulée « La citoyenneté au cœur des cimetières » sera présentée dans les locaux de l’école communale de Rumes, le samedi 9 et le dimanche 10 septembre de 13 h 30 à 18 h.
Celle-ci s’attachera essentiellement à la mise en valeur des tombes remarquables des cimetière de l’entité, aux démarches citoyennes en rapport avec le décès, à la gestion des concessions, aux rituels funéraires et leur évolution, aux différents aspect de la fin de la vie notamment le don d’organe et le don du corps à la science.
Une visite guidée par Jacky Legge, éminent spécialiste du patrimoine funéraire en Hainaut occidental, sera organsée le dimanche 9 septembre à 13 heures 30.
D’autre part, un circuit pédestre, au départ de l’école, permettra aux visiteurs de visualiser librement différents éléments intéressants liés à cette thématique particulière tels que le monuments aux morts de la Place de Rumes ; le Calvaire classé et les tombes remarquables de l’ancien cimetière de ceinturant l’église de Rumes.
Pour infos complémentaires : Commune de Rumes
Dicton (humour Philox) : 5 minutes avant sa mort, il vivait encore !

lundi, septembre 04, 2006

André AGASSI ......a tiré sa révérence à U.S.Open


Toutes les bonnes choses ont un jour une fin... Andre Agassi a fait ses adieux à l'US Open, après 21 participations consécutives et une ultime défaite au 3e tour contre un certain Benjamin Becker, homonyme de l'illustre Boris, contre qui il livra tant d'épiques duels par le passé. L'ancien numéro un mondial a mis un terme à une époustouflante carrière longue de 20 ans qui le vit remporter un total de 60 tournois et triompher dans les 4 levées du Grand Chelem. Martyrisé depuis 2 ans par une récurrente blessure au dos, il aura fait plus que le maximum pour briller une dernière fois dans cette enceinte majestueuse qu'est le stade Arthur Ashe où il triompha en 94 et en 99, mais n'aura pu masquer qu'à 36 ans, le poids du temps avait fini par lui ôter ses jambes de jeune premier et ses frappes d'une remarquable pureté. Le monde du tennis voit s'en aller l'un de ses champions les plus charismatiques, qui n'a pu retenir ses larmes en recevant les acclamations du public américain. Longtemps inoxydable grâce à une discipline de fer et une volonté hors du commun, il restera dans les mémoires pour son coup droit dévastateur, ses retours de service, sa démarche saccadée et sa transformation de jeune garçon impertinent aux cheveux longs décolorés et shorts en jean à celle de vieux sage au crâne rasé. Même si une légende ne meurt jamais, il laissera un grand vide...
Extrait de dhnet.be

Naît le 29 avril 1970 à Las Vegas (Nevada). Entre dans le circuit professionnel en 1986 . Gagne son premier tournoi en 1987 à Itaparica (Brésil). En 1988 , il remporte 6 des 7 finales qu'il dispute et atteint les demi-finales de Roland-Garros et de l'US Open. Remporte son premier tournoi du Grand Chelem en 1992 , à Wimbledon, en s'imposant en 5 sets face à Ivanisevic. La même année, il fait partie de l'équipe américaine victorieuse de la Coupe Davis. Devient n°1 pour la première fois en avril 1995 . La même année, il remporte 7 tournois dont l'Open d'Australie. Décroche l'or aux JO d'Atlanta en 1996 . Termine l'année 1999 en tête du classement ATP, après ses victoires à Roland-Garros et à l'US Open. Il devient le 5e joueur à avoir remporté les 4 tournois du Grand Chelem, après Don Budge, Rod Laver, Fred Perry et Roy Emerson. Se marie en 2001 avec l'ancien n°1 mondial Steffi Graf, avec qui il aura 2 enfants. Dispute son 1.000e match en compétition en 2003 , lors du tournoi Stella Artois.
Extrait de dhnet.be(04/09/2006)

CARBONNADES FLAMANDES A LA BIERE BRUNE DE PHILOX


Carbonnades flamandes à la bière brune.
( en flamand : Vlaamse carbonaden met bier !)

Ingrédients (6 personnes)
2 kg de viande de bœuf
5 ou 6 oignons moyens
2 gousses d’ail
3 grosses carottes
2 bouteilles de bière brune (Chimay, Leffe, Guinness …)
1 cuillère à soupe de vinaigre (de vin si possible)
1 bonne cuillère à soupe de moutarde
1 bouquet garni (thym, persil, laurier)
3 cuillères à soupe de cassonade brune
30 g de beurre
30 g de farine
50 g de saindoux
2 barres de chocolat fondant (25grs)
Préparation
Demander à votre boucher de préparer la viande de bœuf et de la couper en morceaux.
Dans une cocotte en fonte ou un wok, sur un bon feu, mettre la viande dans le saindoux fumant. Faire saisir la viande de tous les côtés. La sortir. Baisser le feu, remettre du saindoux et y faire fondre les oignons épluchés et émincés. Remuer souvent. Saupoudrer de cassonade, augmenter la source de chaleur et laisser caraméliser légèrement. Verser le vinaigre et la bière, ajouter le thym, le laurier et le persil, puis les morceaux de viande et les carottes coupées en rondelles.
Laisser mijoter 3 bonnes heures sur feu doux. Surveiller et mélanger de temps en temps.
Sortir la viande, la tenir au chaud. Faire un beurre manié (30g de beurre, 30g de farine travaillés ensemble) et l’incorporer à la sauce pour la rendre onctueuse, laisser fondre vos barres de chocolat, finir avec la cuillère de moutarde, bien mélanger.
Remettre la viande et laisser sur feu doux encore 20 minutes.
Goûter la sauce et réassaissonner si nécessaire.
Servir très chaud.
Des pommes de terre vapeur ou à l’eau feront l’accompagnement idéal.
Présenter avec une bonne bière brune ! De préférence, celle qui a servi pour la préparation.