samedi, septembre 27, 2008

Baudouin DEROUBAIX, le Roi du Vaudeville à Rumes





En juin 1963, naissait un bébé tout rose et chevelu, dans les choux que cultivaient avec amour ses parents Lucien et Solange, tous deux exploitants agricoles à la rue du Sentier à Rumes. Déjà la fibre de la "culture" était présente....chez Baudouin. Tout petit, il se réjouissait d'accompagner ses parents à la représentation annuelle du Cercle dramatique rumois.

Durant sa scolarité primaire sur les bancs de Monsieur Berton, Chef de l'école des garçons à Rumes, il affichait déjà un penchant pour le français et plus précisément pour les rédactions et les récitations.





Reconnaissez-vous le petit "Baud" dans la classe primaire de M.Jacques Berton, Chef d'école ? Indice : porte des lunettes.


Baudouin entreprenait ensuite des études secondaires à l'école provinciale d'horticulture à Tournai qui, aux dires de ses professeurs, montrait un goût certain pour la nature...et patati et patata !


&&&&&&&&&&&&


Diplômé, Baudouin, le jardinier (et non pas Nicolas !) entre alors à l'Administration communale où il dirige le service des plantations depuis plus de 20 ans. Omniprésent, il encadre une équipe dynamique et dévouée à l'embellissement et au fleurissement de notre petite entité rurale.




Baudouin lors de la journée "Un enfant, Un arbre" en 2007.




Baudouin encadrant toute l'équipe "Eté solidaire" en 2008.



Baud, membre du jury au concours "Village fleuri" en 2008.


Causerie horticole orchestrée par Baud.


Lors de la 1ère distribution de plants organisée à occasion de la "journée de l'arbre", il rencontre Virginie et c'est le coup de foudre ! Il l'épouse un an plus tard et lui met la semence à deux reprises, Clémentine (agrume juteux et désaltérant...) et Adrien (Patron des surveillants de prison !?!) viennent agrandir la famille.




Virginie boit...:-)



Et ...Baudouin a un bon coup de fourchette !

Dans les années 70, c'est en regardant " Au théâtre ce soir", célèbre émission de retransmissions théâtrales à l'ORTF de Pierre Sabbagh , qu'il se lance, à 14 ans, dans l'écriture d'une comédie au titre révélateur " Ne dramatisons pas" dont j'ai eu l'honneur de dactylographier en 1978 (Eh oui ! c'est Philox...co-auteur presque quoi !). Cette pièce "somnole" toujours dans le fond d'un tiroir de commode.

En 2000 et après plus de 50 ans d'existence, le rideau tombe définitivement sur le Cercle dramatique rumois créé par Victor Allard et relayé par M.Leclercq. Cette "malencontreuse" opportunité réveille en lui le vieux démon littéraire et l'encourage à reprendre l'écriture. Suite à sa rencontre avec Kevin Defossez, acteur professionnel établi à Rumes, au soutien de Sébastien Defontaine, Echevin de la Culture, et à la complicité de trois acteurs du "défunt Cercle", il décide de remettre sur les planches, une troupe d'amateurs.


C'est ainsi qu'est née la Compagnie des Nouveaux Troubadours : 11 acteurs dont Florentin, 13 ans !!!



La troupe des Nouveaux Troubadours 2008.

Enthousiaste, il propose à la troupe de mettre en scène, sa pièce "La salle de bain est dangereuse" , écrite en 1999.

Chaque lundi, la joyeuse équipe répète inlassablement le vaudeville pour être enfin prête... pour septembre.

Le rêve de gosse est en partie exaucé... maintenant il espère participer au festival international d'Avignon... et organiser un mini-festival de théâtre à Rumes. Il aime le théâtre d'avant-garde et souhaite faire découvrir différents styles en mélangeant des acteurs professionnels et des amateurs.



Déjà, la nouvelle comédie que l'on attend avec impatience, est en cours d'écriture... pour être présentée, si tout va bien, en septembre 2009 !



Gageons qu'il remportera, sans aucun doute, le mérite culturel 2009 de Rumes !





Mais Baudouin n'en reste pas là, il décide de partager sa passion avec les plus jeunes. C'est ainsi qu'il anime désormais un atelier théâtre durant l'année scolaire au hall "Fernand Carré"à Rumes. Ces cours, organisés dans le cadre des animations de l'A.S.B.L. Sports, Culture et Loisirs de Rumes, sont dispensés tous les jeudis en fin de journée. (Rens.Baudouin Deroubaix,0475/62.49.96).


Baudouin, fondateur et animateur de l'Atelier théâtre de Rumes.



Baudouin Deroubaix à la Une du Magazine anglais "Scene" (septembre 2008)

REPORTAGE DE NO TELE Cliquez ici



N'oubliez pas d'apporter vos commentaires et encouragements sur le blog.

Extraits pris du N-E (Marie Braquenier) et du C-E (Raymond Vandenabeele)

Philox.

Aucun commentaire: