samedi, décembre 17, 2011

Le bon vent souffle toujours sur le "Bouilli"

La dernière réunion du « Club Bouilli » de l’année avait lieu ce mercredi 14 décembre au restaurant ‘La Table d’Eric’ à Saint-Maur.

Avant de prendre le repas traditionnel, la matinée était consacrée aux énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques et éoliennes).Malgré un temps exécrable et venteux, quelques membres ont pu se rendre au parc éolien TGV-TAB tout proche.

Rapidement de retour au restaurant, nous avons pu assister à deux exposés, l’un sur les panneaux photovoltaïques et l’autre sur l’aspect technique du parc éolien.

Résumé de la présentation :

« Inauguré en mars dernier, ce parc est situé sur les villages de Saint-Maur, Jollain-Merlin et Bruyelle. Il comprend sept éoliennes érigées sur des semelles de fondation circulaire d’un diamètre de 18 m. Le mât de 108 m d’une éolienne est composé de 21 segments de béton fixés ensemble par des tendeurs métalliques verticaux et le dernier tronçon en acier est de 23 m soit une hauteur totale de 149 mètres avec les pales, explique Monsieur Benoit MAT de la Société Ventis.

L’ensemble de la tour pèse 780 tonnes. La nacelle en aluminium en haut de la tour est posée sur un jeu de couronnes en acier. Elle comprend la génératrice annulaire d’un poids de 48 tonnes et c’est sur cette dernière que vient se fixer le moyeu du rotor auquel est attachée chacune des 3 pales de 39 mètres qui pèsent chacune 8 tonnes. Ce rotor peut pivoter autour de l’axe vertical du mât, afin de s’orienter de manière optimale par rapport à la direction du vent. Les pales ont une longueur maximale de 40 m et tournent librement en fonction de la vitesse du vent. La vitesse de rotation maximale est de 19 tours par minute. Elles pivotent également autour de leur axe longitudinal, de manière à pouvoir adapter leur résistance au vent, et ainsi adapter leur vitesse de rotation. Chaque « mastodonte » pèse 900 tonnes et résiste à des vents de 220 km/h !

« Ces moulins à vent » transforment l’énergie mécanique en électricité et fournissent ainsi, de l’énergie verte.Pour terminer, la puissance de chaque éolienne est de 2.300 kilowatts. L’ensemble du parc éolien produit ainsi l’équivalent de la consommation annuelle domestique de plus ou moins 1.500 ménages. »




Après ces explications fort techniques mais néanmoins très intéressantes, il était temps de passer à la partie la plus agréable de la journée, à savoir la dégustation des plats concoctés pour nous par notre ami et chef, Eric BONNET.

Le menu copieux et délicieux se composait des mises en bouche pour l’apéro ; la trilogie de sole et noix de Saint-Jacques cuits vapeur sur un méli mélo de légumes/beurre blanc à la sauge ; le médaillon et sa paume de ris de veau rôtis au beurre salé, sa galette de pomme de terre, fagot d’haricots et aubergine, sauce crémée; son moelleux au chocolat et café mignardises. Excusé du peu… Que du bonheur ! Les vins choisis étaient un « Vilain Grand Cap » de France pour l’entrée et un « Château Mayne-Boyer » pour le plat principal.

C’était vraiment délicieux et savoureux….Bravo au chef et ami Eric, à Laurence et toute son équipe en salle.

Satisfaits, les membres du club se sont quittés en se donnant rendez-vous, l’année prochaine pour de nouvelles aventures…

Philox souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous les membres du « Club bouilli ».

A bientôt.

Aucun commentaire: