dimanche, mars 28, 2010

Le Meteor Tour d'Indochine à Douai...Philox y était !


Ce vendredi 19 mars, nous nous sommes rendus, pour la 1ère fois, au concert du mythique et controversé groupe INDOCHINE au hall expo Gayant de Douai pour le « Meteor Tour », thème de leur dernier album.


Après plus de 3 heures d’attente, nous pénétrons dans l’immense salle pour enfin s’installer dans les gradins déjà pris d’assaut par des centaines de fans.




Vers 19 heures 30, le groupe androgyne « Toybloid » composé de trois filles et un garçon, assure la 1ère partie en chauffant une salle qui se remplit progressivement par une foule de plus en plus nombreuse d’inconditionnels d’Indo
Après cet intermède de hard rock… à en faire un caca nerveux, un drap cache la scène pendant qu’un patchwork auditif résonne dans la salle. Bruits de bottes, discours politiques, images de guerre et de libération …


L’intro à l'image de la pochette de l'album " La République des Meteors" est suivi par les inattendus et surprenants « Parlez-moi d’amour » de Lucienne Boyer et « On ira pendre son linge sur la ligne de Siegfried » de Ray Ventura.
La scène est sobre… Mais cinq écrans géants descendent dans la salle sur lesquels sont projetées des vidéos en 180°… Effet bœuf garanti ! et c’est génial techniquement !

Le public s’impatiente, la salle archi comble (10.000 personnes !) est surchauffée…
Enfin, Nicola Sirkis, leader du groupe apparaît et entonne sur les premières notes de « Go Rembaud go ».
Tous les titres du dernier album y passent… Little Dolls, Le lac, Republika… Les clips assez durs de « guerre et paix » finissent par remuer les consciences de chacun. Par des jeux de lumières simples mais efficaces et des sonorités électroniques, la foule déchainée explose dans une communion fusionnelle entre fans et membres du groupe de rock. Le show audiovisuel est à son comble…






A mi-concert, Indochine interprète un long medley de leurs tubes … Trois nuits par semaines, L’aventurier, J’ai demandé à la lune, etc…



Au terme de près de 2 h 30 de prestation, Indo s’en va, comme il est arrivé, sur des images de la Libération.
La guerre est finie, tout le monde peut rentrer chez lui en paix.


Boutique Indochine


Rumes, le 29 mars 2010.

Philox
(Extraits et quelques photos DHnet.)

Aucun commentaire: